Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction Tenders

Lun. Septembre 23 2019

Travaux de construction de tunnels routiers

Détails des appels d’offre
TitreDescription
StatutsContract notice
Marché publicOpen procedure
Critères d’attributionThe most economic tender
Date de publication12th Sep 2019
PaysFR
Référence2019/S 176-427574
Activité principaleOther
Lieu-
CTypeWorks
Vocabulaire commun des marchés publicsRoad tunnel construction work

Avis de marché

Travaux

Legal Basis:

Directive 2014/24/UE

Section I: Pouvoir adjudicateur

I.1)Nom et adresses
Meeddm
15-17 rue Olof Palme
Créteil Cedex
94046
France
Téléphone: +33 146764927
Courriel: Zakaria.hajjouji@developpement-durable.gouv.fr
Code NUTS: FR10

Adresse(s) internet:

Adresse principale: http://www.developpement-durable.gouv.fr

Adresse du profil d’acheteur: http://www.marches-publics.gouv.fr

I.2)Informations sur la passation conjointe de marchés
I.3)Communication
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse: http://www.marches-publics.gouv.fr
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées par voie électronique via: https://www.marches-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseAdvancedSearch&AllCons&refConsultation=461948&orgAcronyme=d4t
I.4)Type de pouvoir adjudicateur
Ministère ou toute autre autorité nationale ou fédérale, y compris leurs subdivisions régionales ou locales
I.5)Activité principale
Autre activité: Transition écologique et solidaire

Section II: Objet

II.1)Étendue du marché
II.1.1)Intitulé:

Sirius 3.0: travaux de modernisation des réseaux de transmission, de la vidéo, de la supervision des locaux techniques et de l'énergie des installations Sirius

Numéro de référence: 19-AOO-DMET-RVL
II.1.2)Code CPV principal
45221241
II.1.3)Type de marché
Travaux
II.1.4)Description succincte:

Sirius 3.0: travaux de modernisation des réseaux de transmission, de la vidéo, de la supervision des locaux techniques et de l'énergie des installations Sirius.

II.1.5)Valeur totale estimée
II.1.6)Information sur les lots
Ce marché est divisé en lots: non
II.2)Description
II.2.1)Intitulé:
II.2.2)Code(s) CPV additionnel(s)
45221241
II.2.3)Lieu d'exécution
Code NUTS: FR10
Lieu principal d'exécution:

Axes et locaux situés en Île-de-France.

II.2.4)Description des prestations:

Sirius 3.0: travaux de modernisation des réseaux de transmission, de la vidéo, de la supervision des locaux techniques et de l'énergie des installations Sirius. Le marché comprend 3 sujets techniques principaux, nommés dans les documents du marché «entités techniques».

Ces sujets techniques sont rappelés ci-dessous: modernisation des réseaux de transmission, modernisation de la vidéosurveillance, supervision des locaux techniques et de l'énergie.

Entité technique réseaux: cette entité a pour objectif, vis-à-vis des réseaux de transmission (RTHD), d'assurer la desserte de tous les locaux techniques existants (sites techniques, locaux de concentration, sites de concentration), en y aménagement des points d'accès qui permettront d'établir une liaison IP avec tous les équipements à moderniser (caméras, stations de recueil de données, PMV, etc.) mais également avec certains équipements existants conservés, typiquement les systèmes de contrôle d'accès.

La sécurisation de l'anneau principal du RTHD (IGE) est également un des objectifs du présent marché.

Entité technique vidéo: l'objectif est de doter la DIRIF d'un système de vidéo-surveillance homogène qui permette la diffusion des flux vidéo sur la totalité du réseau de transmission de la DIRIF, étendu au titre du projet. Ce système devra en particulier permettre, en n'importe quel point du réseau, de visualiser une image quelconque parmi la totalité de celles issues des caméras installées. La prise en compte de cet objectif impose notamment le remplacement des caméras de surveillance existantes (hors caméras des tunnels) par des caméras produisant des flux IP ainsi que la propagation de ces flux jusqu'aux locaux techniques de rattachement (accès au RTHD).

Entité technique supervision des locaux techniques: l'objectif est d'assurer la modernisation de la supervision des locaux techniques. Il s'agit d'abandonner les Unités de gestions (UG) des locaux techniques Sirius-Est et d'assurer leur supervision ainsi que celle des réseaux de distribution d'énergie, depuis les PCTT.

Les locaux disposant d'alimentation HTA (situés en limite est/ouest) font également partie du périmètre traité.

II.2.5)Critères d’attribution
Critères énoncés ci-dessous
Critère de qualité - Nom: La valeur technique / Pondération: 50
Prix - Pondération: 50
II.2.6)Valeur estimée
II.2.7)Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois: 41
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction: non
II.2.10)Variantes
Des variantes seront prises en considération: non
II.2.11)Information sur les options
Options: oui
Description des options:

Une tranche optionnelle relative à la supervision des locaux techniques et de l'énergie. Le pouvoir adjudicateur est libre d'affermir ou non la tranche optionnelle en cours d'exécution du marché conformément à l'article R. 2113-6 du code de la commande publique.

II.2.12)Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13)Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne: non
II.2.14)Informations complémentaires

Le marché comprend une tranche ferme et une tranche optionnelle en application de l'article R. 2113-4 à 6 du code de la commande publique.

Tranche ferme:

— modernisation des réseaux de transmission,

— modernisation de la vidéosurveillance.

Tranche optionnelle: supervision des locaux techniques et de l'énergie.

Section III: Renseignements d’ordre juridique, économique, financier et technique

III.1)Conditions de participation
III.1.1)Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions:

— le formulaire DC1 dûment complété et signé. En cas de groupement le DC1 est signé par tous les cotraitants,

— le pouvoir du signataire pour engager l'entreprise (établi par tout moyen, notamment un extrait k-bis et/ou des délégations internes à l'entreprise),

— le formulaire DC1 est disponible avec sa notice d'utilisation sur le site: http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires

III.1.2)Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection:

Le/les formulaire(s) DC2 dûment complétés, et notamment le chiffre d'affaires sur les 3 dernières années. En cas de groupement il est fourni un DC2 par cotraitant. Les annexes demandées au DC2 sont fournies le cas échéant. Le formulaire DC2 est disponible avec sa notice d'utilisation sur le site: http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):

Chiffre d'affaires annuel moyen, sur les 3 derniers exercices, supérieur à 7 000 000 EUR HT. En cas de groupement d'entreprises, c'est la somme des chiffres d'affaires cumulés de chaque membre du groupement qui sera prise en compte.

III.1.3)Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection:

— une liste de travaux exécutés au cours des 5 dernières années ou certificats de capacités délivrés par les maîtres d'ouvrage ou maîtres d'œuvre, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent la nature, le montant, la date et le lieu d'exécution des travaux ainsi que l'identité du maître d'ouvrage; une déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des 3 dernières années,

— une déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature,

— certificats de qualifications professionnelles (type FNTP) tel que listé ci-dessous, ou bien preuves de la capacité que les candidats peuvent apporter par tout moyen (certificats d'identité professionnelle, références de travaux attestant de la compétence de l'entreprise à réaliser les travaux objet de la consultation),

— l'indication d'une ou plusieurs références de travaux, certificats de capacités ou qualifications portant sur l'ensemble des compétences pluridisciplinaires suivantes: gestion de projet; travaux sous circulation (sécurité des interventions, protections, balisages); travaux en milieu urbain; travaux de béton armé — ouvrages de technicité courante; travaux de mise en place de réseaux d'alimentation HT, BT et automatismes; installations de réseaux de transmission haut débit (10 gbit); installations de vidéo surveillance (minimum plusieurs dizaines de caméras); travaux sur installations en exploitation avec contraintes vis-à-vis de la continuité d'exploitation, notamment le respect des conditions minimales d'exploitation de la DIRIF; travaux de pose et raccordement de câbles à fibres optiques. Intervention sur des boîtes existantes de type fonte (câbles d'artère Principale Sirius-Est),

— déploiement d'installation de supervision des installations techniques constituées d'automates locaux de systèmes de supervision et des logiciels associés.

Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s):

Identifications professionnelles (IP FNTP, MGTI) ou équivalents dont les rubriques souhaitées suivantes:

1) Groupe 6 FNTP — électricité, télécommunication, vidéocommunication:

— 63 — postes et installations électriques 6333 Alimentation BT et automatismes:

—— 6341: supervision,

—— 6343: télésurveillance. 2835thifaus,

— 64 — réseaux souterrains électriques:

—— 6412: en zone urbaine; câbles HTA de 1 à 50kv exclus et raccordements,

—— 6413: en zone urbaine; câbles BT < 1kv et raccordements,

— 67 — télécommunication, vidéocommunication:

—— 6721: réseaux d'accès sur supports fibres optiques ou à quartes métalliques souterrains en zone urbaine avec raccordements,

—— 6722: réseaux d'accès sous paires cuivre souterrains en zone urbaine avec raccordements;

2) Qualifications MGTI CF3: étude et réalisation de 4 références minimal par ses moyens propres. Domaines associés: AV: Audio-vidéo.

GT: Gestion technique.

ST: Sûreté — sécurité.

TC: Télécommunications.

Mentions associés: FO: mention Fibre optique.

MA: mention Maintenance.

Classification: classe 3, 9 à 19 exécutants.

Cfmgti3: étude et réalisation de 4 références minimal par ses moyens propres.

Domaine associé: GT: Gestion technique.

Mentions associés: MA: mention Maintenance.

Classification: classe 3, 9 à 19 exécutants.

MGTI installation électriques.

Mentions associés: AUT: mention Automatisme.

CM: mention Contrôle et mesure.

EC: mention ensemble complexe.

Et: mention Étude et conception.

Classification: classe 4, 20 à 49 exécutants;

3) Compétences et certifications spécifiques aux réseaux de transmission: les équipes intervenant sur les réseaux de transmission devront justifier de leurs compétences dans le domaine des réseaux, des systèmes, de la sécurité, par la fourniture d'agréments et de certifications. Celles-Ci devront disposer de certifications des fabricants, notamment Juinper.

La liste des compétences et certifications requises pour soumissionner au marché est donnée ci-après:

— sur le programme de certification de Juniper (exemples): automatisation: JNCIS-Devops, JNCIA-Devops ou équivalent, centre de données: JNCIE-DC, JNCIP-DC, JNCIS-ENT, JNCIA-Junos ou équivalent, conception/architecture: JNCDS-SP, JNCDS-SEC, JNCDS-DC, JNCDA ou équivalent, routage/commutation (entreprise): JNCIE-ENT, JNCIP-ENT, JNCIS-ENT, JNCIA-Junos ou équivalent, routage/commutation (fournisseur de service): JNCIE-SP, JNCIP-SP ou équivalent, sécurité: JNCIE-SEC, JNCIP-SEC, JNCIS-SEC ou équivalent, Troubleshooting: AJEXT ou équivalent,

— sur le programme de certification de CISCO (exemples): routage/commutation (Entreprise): CISCO Routing & Switching ou équivalent, routage/commutation (fournisseur de service): CISCO Service Provider ou équivalent, centre de données: CISCO Datacenter ou équivalent, sécurité: CISCO Security ou équivalent, conception/architecture: CISCO Design Professional ou équivalent, Troubleshooting,

Pour chacun: niveau expert, spécialiste/professionnel, associé. Bien que le marché ne prévoie à priori pas ce type d'équipements (CISCO), ces compétences sont requises vis-à-vis des interfaces avec les installations existantes,

— sur le périmètre système (exemples): Linux professional institute (LPI): LPIC-1, ou équivalent, automation with Ansible, Ansible for network automation ou équivalent,

— sur le périmètre sécurité (exemples): Certified information systems security professional (CISSP) ou équivalent, Certified Information Systems Auditor (CISA) ou équivalent, les certifications de l'équipe projet seront inscrites au PAQ.

III.1.5)Informations sur les marchés réservés
III.2)Conditions liées au marché
III.2.2)Conditions particulières d'exécution:

Suite des niveaux minimaux exigés: il est demandé que l'équipe projet en interface directe avec la DIRIF, l'exploitant du réseau et le maître d'œuvre, comprenne au minimum des compétences dans les domaines suivants: sur l'architecture des réseaux, le switching, le routing, le MPLS, le multicast, la qualité de service, le troubleshooting, sur l'exploitation d'une infrastructure fibre et sur le multiplexage en longueur d'onde (WDM), sur la sécurité des systèmes d'information, l'analyse de risque, le suivi des vulnérabilités, les audits SSI et le respect des guides techniques de l'ANSSI, sur les systèmes d'exploitation de type Gnu/Linux, sur les systèmes d'exploitation Windows serveur de l'éditeur Microsoft, sur le référentiel ITIL1 et sur l'outil ITOP, sur l'automatisation d'un parc d'équipement réseau et sécurité.

III.2.3)Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché

Section IV: Procédure

IV.1)Description
IV.1.1)Type de procédure
Procédure ouverte
IV.1.3)Information sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
IV.1.4)Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.6)Enchère électronique
IV.1.8)Information concernant l’accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics: oui
IV.2)Renseignements d'ordre administratif
IV.2.1)Publication antérieure relative à la présente procédure
IV.2.2)Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
Date: 18/10/2019
Heure locale: 12:00
IV.2.3)Date d’envoi estimée des invitations à soumissionner ou à participer aux candidats sélectionnés
IV.2.4)Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation:
Français
IV.2.6)Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre
Durée en mois: 6 (à compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7)Modalités d’ouverture des offres
Date: 21/10/2019
Heure locale: 09:00

Section VI: Renseignements complémentaires

VI.1)Renouvellement
Il s'agit d'un marché renouvelable: non
VI.2)Informations sur les échanges électroniques
VI.3)Informations complémentaires:

Présentation des offres: les candidats sont invités, pour constituer leur offre, à prendre connaissance du règlement de la consultation téléchargeable sur le profil acheteur. Le dossier de consultation est téléchargeable gratuitement sur la Plate-forme des achats de l'État (PLACE) à l'adresse suivante: http://www.marches-publics.gouv.fr: sous la référence: 19-aoo-dmet-rvl. Le candidat est invité à s'inscrire sur la plate-forme afin d'être destinataire des éventuels avertissements de modification de la consultation. Il vérifiera le paramétrage de sa messagerie électronique afin de s'assurer de la bonne réception des messages de la plate-forme.

Les candidatures et les offres des candidats seront entièrement rédigées en langue française ainsi que les documents de présentation associés.

Les candidats sont invités à se reporter au règlement de la consultation de la présente consultation pour connaître en détail les modalités de remise des offres, par voie électronique sur le profil acheteur à l'adresse: http://www.marches-publics.gouv.fr

Les offres, mêmes volumineuses, doivent parvenir complètes dans les délais fixés par l'acheteur public. L'opérateur économique est responsable de l'envoi de son pli électronique dans les délais fixés.

Durée: le délai d'exécution du marché est de 41 mois à compter de la date fixée par l'ordre de service de démarrer la période de préparation.

Le délai global d'exécution comprend: 1 mois de période de préparation par dérogation à l'article 28.1 du CCAG Travaux; 28 mois de délai de réalisation des travaux et de constats fonctionnels; 12 mois de GPA (Garanti de parfait achèvement) à compter de la date retenue par le RPA pour l'achèvement des travaux.

Modalités de financement et de paiement: origine du financement: budget de l'État sure le programme 203 les prix sont révisables en application des modalités fixées dans le cahier de clauses administratives particulières (CCAP).

Le règlement des comptes se fera sous la forme d'acomptes mensuels et d'un solde en application des modalités fixées dans le CCAP.

Une avance de 10 % sera accordée au titulaire en application des modalités fixées dans le CCAP.

Le taux de l'avance est portée à 20 % si le titulaire est une PME.

Une retenue de garantie de 5 % est exercée sur les acomptes par le comptable assignataire des paiements. Si le titulaire du marché ou son sous-traitant admis au paiement direct est une PME (Petite et moyenne entreprise), le taux de la retenue de garantie est limité à 3 %.

Le titulaire a la possibilité, pendant toute la durée du marché, de substituer une garantie à première demande ou une caution personnelle et solidaire à la retenue de garantie. Cette garantie à première demande ou cette caution personnelle et solidaire est constituée pour le montant total du marché. En cas d'avenants, elle doit être complétée.

Délai global de paiement: 30 jours en cas de dépassement du délai de paiement, le taux d'intérêt moratoire applicable sera égal au taux de refinancement de la banque centrale européenne, majoré de 8 points + une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 EUR (décret 2013-269 du 29.3.2013).

VI.4)Procédures de recours
VI.4.1)Instance chargée des procédures de recours
Tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy
Paris Cedex 4
75181
France
Téléphone: +33 144594400
Courriel: greffe.ta-paris@juradm.fr
Fax: +33 144594446

Adresse internet: http://Paris.tribunal-administratif.fr

VI.4.2)Organe chargé des procédures de médiation
VI.4.3)Introduction de recours
VI.4.4)Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours
Greffe du tribunal administratif de Paris
7 rue de Jouy
Paris Cedex 4
75181
France
Téléphone: +33 144594400
Courriel: greffe.ta-paris@juradm.fr
Fax: +33 144594446

Adresse internet: http://Paris.tribunal-administratif.fr

VI.5)Date d’envoi du présent avis:
09/09/2019


« Précédent Page