Bibby Finance Bibby Finance
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Jeu. Avril 26 2018

Related Information
Related Information
Related Information

Actualités » France » VINCI Construction achève avec succès le creusement de la deuxième ligne de métro automatique de Rennes » publiés 19 mars 2018

VINCI Construction achève avec succès le creusement de la deuxième ligne de métro automatique de Rennes

8,5 kilomètres de tunnel profond et près de 30 000 voussoirs posés

 

 

VINCI Construction, à travers le groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard et comprenant également les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, vient d’achever avec succès le creusement de la ligne b, deuxième ligne de métro automatique de Rennes en Ille-et-Vilaine pour le compte de Rennes Métropole et de la Semtcar. La ligne b reliera le Sud-Ouest et le Nord-Est de la métropole, et desservira 15 stations d’ici 2020.

 

Après 38 mois d’opération, le tunnelier « Elaine », spécialement conçu pour ce projet, a atteint le puits de sortie du chantier. Au terme de cette phase, Elaine aura parcouru environ 8,5 km en souterrain profond, traversant 9 stations et 4 puits de ventilation. Au total, le tunnelier de 82 mètres de long et de 9 mètres de diamètre aura posé 29 806 voussoirs.

 

Le groupement a su mobiliser toutes les synergies entre les entreprises participantes et trouver des solutions techniques innovantes pour faire face aux nombreux défis géologiques rencontrés tout au long du tracé. La fin du projet de génie civil est prévue au cours de l’été 2018.

 

La ligne b du métro de Rennes a pour vocation d’accompagner le développement de la métropole. Le réseau de la métropole rennaise (STAR) a enregistré 76,8 millions de voyages en 2014. Avec la création de la ligne b, les prévisions de trafic sont de 120 millions de voyages en 2020.

 

Depuis plus de vingt ans, les entreprises de VINCI mettent leur expertise au service de projets de construction de métros dans le monde entier. Aujourd’hui, le Groupe est mobilisé sur les métros du Caire en Egypte, de Doha au Qatar et sur les lignes 14 sud et ligne 15 sud du futur réseau du Grand Paris Express.

 

 

Encore plus d’Images

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 19 mars 2018 (Dernière mise à jour le 19 mars 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités