Hillhead 2018Hillhead 2018
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Juin 24 2018

Related Information

Actualités » Equipement » Terex Trucks au service de l’or en Guyane » publiés 15 juin 2018

Terex Trucks au service de l’or en Guyane

L’efficacité de 15 tombereaux articulés Terex Trucks est actuellement mise au service de l’immense mine d’or de Saint-Elie en Guyane française


A une demi-heure d’hélicoptère de Cayenne et au fond de la forêt se trouve la mine d’or de Saint-Elie. Gérée par la CME, anciennement Société des Mines de Saint-Elie (SMSE), l’exploitation de la mine repose sur 15  tombereaux articulés Terex Trucks qui travaillent 8 heures par jours et six jours par semaine.

C’est en 1873 que de l’or est découvert sur Saint-Élie. Dès lors des travaux d’exploitation des placers sont entrepris de manière intensive par différentes méthodes : lavage, broyage, mine à ciel ouvert, galeries. Les minerais primaires et secondaires ne cesseront d’être exploités qu’au début des années 1950. La production de 18 tonnes d’or au total sur cette première période est suivie d’une longue période de latence qui durera jusqu’en 1975.
A partir du milieu des années 1970 le BRGM débute ses travaux de l’Inventaire Minier du département de la Guyane. Il se penchera en particulier sur l’évaluation des tailings de la crique Saint-Élie en 1985.
Ces études apportent un regain d’intérêt et l’exploitation reprend avec Gérard  Ostorero sur le site de Saint-Elie en 1992. La Compagnie Minière Espérance se focalise sur les alluvions des rivières de la zone.
Puis GUYANOR Ressources S.A. s’approprie la concession en 1993 et entame des travaux de reconnaissance et d’exploration en créant la Société des Mines de Saint-Élie qui se voit céder la concession trois ans plus tard. GUYANOR mettra fin aux travaux d’exploration en 1998.
Puis, après quatre années d’exploitations par convention privées, la SMSE est achetée par la CME en 2002.
 

Encore plus d’Images

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 15 juin 2018 (Dernière mise à jour le 14 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités