Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Octobre 21 2018

Related Information

Actualités » Up to £20 million » SPIE Ouest-Centre remporte deux contrats majeurs dans le Morbihan » publiés 4 oct. 2017

SPIE Ouest-Centre remporte deux contrats majeurs dans le Morbihan

Une réaffirmation forte de la stratégie de développement du groupe SPIE dans les services pour la mobilité électrique

Après l’installation de 80 bornes de recharge pour véhicules électriques en Vendée en 2014, SPIE Ouest-Centre confirme son fort développement sur le marché de la mobilité électrique via deux nouveaux appels d’offres remportés dans le Morbihan. Un premier contrat signé en avril dernier porte sur le déploiement de 250 bornes dans l’ensemble du département. Le deuxième, conclu il y a quelques semaines, porte sur la gestion globale et l’exploitation de ces mêmes 250 bornes, afin d’en assurer la supervision, la monétique et la maintenance. A terme, la possibilité pour les conducteurs de voitures électriques de rallier l’ensemble du département sans risque de « panne sèche ».

Initié par le syndicat  Morbihan énergies et conclu en avril 2015, le premier contrat prévoit l’installation de 250 points de recharge électrique accélérée (de 3 à 22 kw), à l’horizon 2019, sur tout le département, pour un montant de 500 000 € par an. Dès la fin 2016, 180 à 190 bornes seront déjà mises en place. Les équipes de SPIE Ouest-Centre sont en charge des études, de la fourniture des bornes et de leur pose ainsi que de leur raccordement et de leur mise en service.




Gestion de services aux usagers : un deuxième contrat majeur avec Morbihan énergies

Ce deuxième contrat est l’aboutissement du virage stratégique pris fin 2014 par le groupe SPIE dans la mobilité électrique visant à apporter un ensemble de services aux « clients de nos clients », c’est-à-dire aux usagers de véhicules électriques. « Mailler un territoire de bornes ne suffit pas, il faut aussi s’assurer du fonctionnement de celles-ci et proposer un service complet de recharge de qualité aux usagers-conducteurs pour garantir une utilisation libre et fiable de la mobilité électrique. », précise Bruno Vaslin, responsable du développement des solutions de mobilité électrique pour SPIE.

Jo Brohan, Président de Morbihan énergies, est convaincu : « Nous pouvons le dire : la mobilité électrique dans le Morbihan est aujourd'hui une réalité ! En assurant l’accès de tous à la recharge électrique grâce à ce déploiement, c'est bien l'écomobilité de notre territoire qui est en marche. »

Allié à IBM, HIPAY et INGENICO, SPIE Ouest-Centre assurera pour le compte de  Morbihan Energies, l’exploitation des services commerciaux, monétiques et techniques du réseau de bornes. Cette offre globale, dénommée ORIOS, va de la surveillance à distance des bornes, à la gestion administrative et commerciale des services aux clients de Morbihan énergies, en passant par la mise en place et la gestion des solutions monétiques. Sur cette dernière prestation, SPIE a en particulier développé une solution mobile pour les conducteurs qui intègre des moyens de paiement sécurisés en ligne. Ainsi par badge monétisé, par smartphone ou par carte bancaire, le service de recharge est à la portée de tous, en tous lieux.

« La mobilité électrique est un des enjeux majeurs de la transition énergétique pour lutter contre les nuisances sonores et la pollution de l’air » commente Bruno Vaslin. « Le choix fait par la collectivité du Morbihan de retenir SPIE, de l’installation des bornes à la gestion des utilisateurs & du réseau de bornes, démontre que le virage pris par le groupe SPIE de proposer des services aux conducteurs est un choix d’avenir. Celui-ci contribue au développement de l’usage de la mobilité électrique et constitue un atout fort dans les évolutions en cours en matière de Smart Grid et de Smart City ».


 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 4 oct. 2017 (Dernière mise à jour le 4 oct. 2017).

Plus de Chaînes d’Actualités