HillheadHillhead
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Mai 27 2018

Related Information
Related Information

Actualités » International » Saint-Gobain entre au Louvre d’Abu Dhabi » publiés 15 mai 2018

Saint-Gobain entre au Louvre d’Abu Dhabi

Saint-Gobain entre au Louvre Abu Dhabi en créant avec une artiste émirienne une œuvre de verre haute couture

Saint-Gobain participe à l’exposition temporaire « CO-LAB » qui vient d’être inaugurée au Louvre Abu Dhabi. Cette exposition présente les œuvres réalisées par quatre artistes résidant aux Emirats arabes unis, en collaboration avec quatre manufactures françaises de renom, dont la Verrerie Saint-Gobain de Saint-Just. Cette verrerie d’art a travaillé notamment avec l’artiste émirienne Zeinab Alhashemi pour faire émerger ensemble une œuvre d’art unique appelée « Méta-Morphic ».

 

« CO-LAB : art contemporain et savoir-faire » est présenté en même temps que la première exposition temporaire du Louvre Abu Dhabi, associant la créativité de jeunes artistes émiriens et le savoir-faire français. Elle a permis à l’artiste émirienne Zeinab Alhashemi de collaborer avec la Verrerie d’art de Saint-Just, et de découvrir la matière et le travail du verre. De cette collaboration est née « Méta-Morphic », une représentation abstraite de la dualité de l’homme et de la nature, simulant de manière symbolique la vitesse de la transformation de notre planète.

 

« Collaborer avec les verriers de Saint-Just était une découverte expérimentale, un nouveau regard sur ce que l’on peut réaliser avec le verre, depuis le mélange des pigments au verre réfléchissant à effet miroir, en passant par les effets de prisme, » commente Zeinab Alhashemi. « Beaucoup de grands artistes français ont travaillé avec Saint-Just. Etre le premier artiste des Emirats à collaborer avec cette institution est, pour moi, un fantastique accomplissement. »

 

La Verrerie de Saint-Just située près de Saint-Etienne produit depuis 1865 des feuilles de verre de couleur soufflées à la bouche qui ont été travaillées par les plus grands maîtres-verriers et artistes, tels que Marc Chagall, Fernand Léger, Henri Matisse ou Georges Rouault, pour la réalisation de vitraux. Aujourd’hui, la Verrerie de Saint-Just collabore fortement à l’international avec des artistes comme Alessandro de Santillana qui s’approprient et détournent la matière pour créer des œuvres d’art surprenantes. Elle travaille aussi avec des architectes et designers de renommée mondiale, tels que Philippe Starck et Peter Marino, qui réinventent cette matière unique au travers de réalisations modernes, comme des parois en miroir coloré et des cloisons transparentes ou diffusantes. La Verrerie de Saint-Just a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant.

 

* Cette exposition s’inscrit dans le « Programme culturel franco-émirien - Dialogue avec le Louvre Abu Dhabi » qui est mis en œuvre par la Abou Dhabi Tourism & Culture Authority et, en France, par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la Communication et l’Institut français.

 

Zeinab Alhashemi est née à Dubaï et y travaille en tant qu’artiste conceptuelle et designer spécialisée dans les installations in situ, dans l’art spatial et la sculpture publique. Expérimentant souvent de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques, ses créations réinterprètent les symboles et traditions de sa culture émirienne. Elle décrit son processus artistique comme un voyage, créant une connexion entre un passé glorieux et un présent fantastique.

 

« Méta-Morphic » vu par l’artiste Zeinab Alhashemi : « Meta-Morphic » est une représentation abstraite de la dualité de l’homme et de la nature, simulant de manière symbolique la vitesse de la transformation de notre planète. En raison des changements environnementaux et de l’interférence humaine, les géographies sont en évolution constante depuis la nuit des temps. “Meta-Morphic” permet de décontextualiser ces formes géographiques pour en faire des formes abstraites qui accélèrent visuellement les évolutions de la nature. L’utilisation d’une maille métallique retient les éléments de la nature au sein d’une forme confinée, utilisée à des fins de construction. “Meta-Morphic” rappelle que les humains, pendant leur vie sur terre, ont contribué aux évolutions de notre paysage ; les cartes que nous connaissons aujourd’hui n’existeront peut-être plus demain.

MPU

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 15 mai 2018 (Dernière mise à jour le 15 mai 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités