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Actualités » France » Placoplatre et la Société du Grand Paris valorisent 4 millions de tonnes de déblais » publiés 15 juin 2018

Placoplatre et la Société du Grand Paris valorisent 4 millions de tonnes de déblais

Placoplatre réservera au moins 50 % du volume de ses carrières franciliennes pour accueillir les déblais issus des chantiers du Grand Paris Express. La convention de partenariat signée entre la Société du Grand Paris et le fabriquant de plâtre porte sur les terres sulfatées et concerne quatre sites.

Placoplatre s’est engagé à réserver au moins 50 % du volume à remblayer de ses carrières aux terres issues des chantiers du Grand Paris Express. « Voilà un bel exemple d’économie circulaire, une opération vertueuse à tous points de vue », se sont félicités Hervé de Maistre, directeur général de Placoplatre et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, lors de la signature de la convention de partenariat grâce à laquelle quatre millions de tonnes de terres seront valorisées au cours des cinq prochaines années.

 

 

 

Déblais particuliers

Pour la Société du Grand Paris, la gestion des déblais est un enjeu majeur. La construction des tunnels, des gares et des ouvrages annexes du nouveau métro produira, en effet, 43 millions de tonnes de terres qui seront, selon leur nature, stockées ou valorisées. Sur cette quantité, environ 20 % entrent dans la catégorie des « déblais sulfatés ». Naturellement chargés en sulfates, ces derniers ne sont ni toxiques ni dangereux. Ils font néanmoins l’objet d’un traitement spécifique pour limiter les impacts liés à la dissolution des sulfates qu’ils contiennent dans les sols et les eaux souterraines. « Le réaménagement de carrières de gypse par des terres sulfatées participe pleinement à notre objectif de valoriser 70 % des déblais du chantier », a rappelé Philippe Yvin.

 

Plusieurs sites d’accueil

Qui plus est, les carrières mises à disposition par Placoplatre, toutes situées en Île-de-France, constituent des exutoires de proximité et assurent une bonne couverture géographique. « Ces nouvelles possibilités d’accueil prouvent notre volonté de répartir autant que possible les déblais sur le territoire francilien, tout en limitant les nuisances environnementales liées au transport », ajoute Philippe Yvin.

Quatre carrières de gypse ont, en effet, été identifiées pour recevoir des déblais produits par le chantier du Grand Paris Express. Positionnées à l’est, à l’ouest et au nord-ouest de Paris, il s’agit des carrières à ciel ouvert du Pin-Villeparisis (77), de Cormeilles-en-Parisis (95) et des carrières souterraines de Bernouille (93) et de Montmorency (95). Quelque 40 000 tonnes de terres sulfatées, issues du chantier de la gare Fort d’Issy − Vanves – Clamart, ont déjà été réceptionnées et acheminées vers la carrière de Montmorency.

 

Grâce à ce partenariat avec la Société du Grand Paris, l’enseigne du groupe Saint-Gobain accroît les garanties de réaménagement de ses sites d’exploitation. Mesure obligatoire, ce réaménagement assure la mise en sécurité des carrières souterraines et l’intégration paysagère des sites d’extraction à ciel ouvert. Il s’effectue au fur et à mesure de l’exploitation, grâce à l’apport de terres tracées et contrôlées.

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cet article a été publié le 15 juin 2018 (Dernière mise à jour le 14 juin 2018).

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