Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Ven. Novembre 16 2018

Related Information

Actualités » France » Ouragan Irma : Caraib Moter intervient dans le renflouement d’épaves de bateaux » publiés 11 juin 2018

Ouragan Irma : Caraib Moter intervient dans le renflouement d’épaves de bateaux

Dans les Caraïbes, de nombreux dégâts ont été à déplorer après le passage d’Irma, le plus grand ouragan jamais enregistré dans l’Atlantique Nord, d’août à septembre 2017. On estime ainsi à plus de 300 le nombre de bateaux en sommeil au fond de l’eau rien que sur l’île de Saint-Martin, au nord-est des Antilles. Afin d’assurer leur remontée, Caraib Moter intervient en qualité de sous-traitant de Somara (Société Maritime de Remorquage et d'Assistance) qui loue ses services à des entreprises de renflouement autour du bassin caribéen (Ardent et Aquatic Solutions, Shore Support).

 

Actuellement, Caraib Moter réalise l’essentiel de ses interventions à Saint-Martin en partie hollandaise, au sud de l’île. Les équipes participent au renflouement des bateaux, une opération délicate qui consiste à remettre à flot un navire échoué et nécessite la présence d’autres intervenants – les scaphandriers par exemple – et l’utilisation de moyens nautiques complémentaires tels que les barges de transport, ces bateaux à fond plat dépourvus de moteurs qui assurent le convoi des épaves. Caraib Moter assure les prestations de manutention, levage des épaves et leur chargement sur les barges de transport.

70 bateaux ont, à ce jour, été remontés à la surface : tous de plaisance (voiliers) à l’exception d’un yacht à moteur. Ces épaves sont envoyées par barge sur l’île voisine d’Antigua ou sur des chantiers locaux pour être déconstruites ; d’autres sont remises en flottaison après réparation ou laissées à sec sur les berges en attendant leur traitement par une filière dédiée de Saint-Martin. Le ponton-grue de Caraib Moter a également été réquisitionné par les autorités portuaires pour procéder au nettoyage des fonds marins, à proximité des quais dédiés aux paquebots de croisière (véhicules, containers, cabines téléphoniques…). Ainsi, les navires peuvent à nouveau accoster, permettant à l’activité touristique de redémarrer.

Souvent sollicitée après des événements cycloniques, l’agence fait néanmoins face à une situation exceptionnelle suite à des dégâts considérables. Sur ce type d’intervention, le déploiement des équipes dépend de nombreuses procédures administratives, les autorités de Saint-Martin instituant un permis d’enlèvement pour chaque épave.

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 11 juin 2018 (Dernière mise à jour le 11 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités