Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Juillet 22 2018

Related Information

Actualités » France » Les étudiants d’Audencia inventent la route du futur avec Eurovia » publiés 4 juin 2018

Les étudiants d’Audencia inventent la route du futur avec Eurovia

Comment optimiser l’usage des infrastructures ? Comment la technologie va-t-elle transformer le stationnement ? Quelles solutions pour lutter contre la congestion ? Trois questions parmi tant d’autres suggérées par Eurovia et que se sont posées pendant six mois les 27 étudiants du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création d’Audencia Business School.

Eurovia, filiale de VINCI et l’un des principaux acteurs mondiaux de la construction d’infrastructures de transport et d’aménagements urbains, a demandé aux étudiants du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création d’Audencia, grande école de Management européenne, d’imaginer des solutions qui révolutionnent les usages de la route et des villes.
Comment optimiser l’usage des infrastructures ? Comment la technologie va-t-elle transformer le stationnement ? Quelles solutions pour lutter contre la congestion ? Trois questions parmi tant d’autres suggérées par Eurovia et que se sont posées pendant six mois les 27 étudiants du Mastère Spécialisé® Marketing, Design et Création d’Audencia Business School. Eurovia a souhaité ainsi solliciter des étudiants dont la formation hybride entre les ingénieurs, les managers et les designers apporte un regard totalement novateur.
Didier Deschanel, Directeur innovation et transformation digitale d’Eurovia, détaille le contexte du projet : « L’innovation est au cæur des métiers d’Eurovia tant en amont en matière de matériaux, procédés et techniques qu’en aval, avec les enjeux de la mobilité de demain. La densité croissante du trafic routier, la limitation en ville des espaces réservés aux infrastructures, la nécessité de faire baisser les émissions de CO2, le développement des modes de transports collectifs ou partagés, un meilleur partage de l’espace public avec les piétons et les circulations douces, des capacités d’investissement des collectivités publiques contraintes, etc. sont autant de défis de la société d’aujourd’hui. C’est pour cela qu’Eurovia a souhaité engager la réflexion avec les élèves d’Audencia sur les solutions innovantes à imaginer pour une meilleure utilisation des rues, des routes et des espaces publics ».
Première étape, l’étude anthropologique et ethnologique pendant 3 mois. Des éboueurs, aux livreurs, en passant par les artisans et les conducteurs particuliers, les étudiants ont rencontré tous les utilisateurs pour faire un état des lieux approfondi. Un atelier de deux jours leur a ensuite permis de travailler intensivement en totale collaboration avec 10 collaborateurs d’Eurovia. Enfin, pendant les trois mois suivants, ils ont élaboré de nombreuses solutions technologiques liées aux infrastructures et aux véhicules.
Nicolas Minvielle, Directeur du MS MDC, commente : « Avec les étudiants, nous sommes allés très loin dans la recherche technique et technologique pour repenser complètement l’aménagement urbain, mais aussi la prévention des bouchons à travers des systèmes intelligents de signalisation sur les voitures, etc. Je suis extrêmement fier de la qualité de leur travail. La grande satisfaction d’Eurovia a été la plus belle récompense : c’est une reconnaissance professionnelle de la valeur de nos étudiants et de ce diplôme. »
Les prototypes, qui restent confidentiels, ont rejoint la démarche d’exploration prospective d’Eurovia et seront suivis pas des sponsors de l’entreprise.

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 4 juin 2018 (Dernière mise à jour le 4 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités