Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Jeu. Décembre 13 2018

Related Information

Actualités » Equipement » Les nouvelles chargeuses sur pneus intermédiaires Cat » publiés 12 juin 2018

Les nouvelles chargeuses sur pneus intermédiaires Cat

Nouvelle technologie Connect, fonctionnalités de sécurité supplémentaires et coûts d’exploitation réduits

Caterpillar est ravi de dévoiler les nouveaux modèles de sa gamme de chargeuses sur pneus intermédiaires de la série M Cat (950M, 962M, 966M, 972M, 966M XE, 972M XE, 980M et 982M).   Destinées à répondre sans tarder aux besoins de nos clients, ces innovations permettent à Caterpillar de commercialiser ses nouvelles fonctionnalités et améliorations plus rapidement et plus fréquemment que si l’entreprise suivait le cycle classique de développement des machines.   Les modèles bénéficient tous des nouvelles technologies Cat Connect, de fonctionnalités de sécurité supplémentaires et de coûts d'exploitation réduits.

 

Technologies Cat Connect

 

Le nouveau système Product Link Elite, qui fait dorénavant partie des équipements standard, offre une connexion satellite et cellulaire plus rapide.   En outre, la machine standard est prééquipée en usine du système Cat Production Measurement. La version 1.2 du système indique maintenant quand la timonerie se trouve dans la plage de pesée, ce qui permet aux conducteurs de confirmer le calcul d’un poids précisément défini par balance. Avec ce système, les conducteurs peuvent aussi activer manuellement la fonction de basculement pour les applications où la détection du basculement "automatique" n’est pas idéale.

 

La nouvelle version du système Cat Production Measurement permet au conducteur de parcourir plus facilement les listes d’identification des matériaux et des tombereaux sur le moniteur.   Le système intuitif permet d’utiliser plusieurs godets en "réinitialisant" jusqu’à 66,5 % du poids d'étalonnage d’origine (contre moins de 15 % auparavant).  En outre, grâce à l’interface standard de charge utile tierce, les systèmes de pesée tiers apparaissent sur l’écran tactile de la cabine, ainsi que Cat VisionLink. Si le système est doté d’une imprimante de charge utile, cette dernière peut être montée sur les orifices prépercés/taraudés sur le tube avant droit du cadre ROPS.

 

Fonctions de sécurité supplémentaires

 

Le nouveau marchepied de la cabine allonge la durée de vie des marches et offre une meilleure adhérence, ce qui sécurise la montée et la descente de la cabine.   Les feux à diode, à durée de vie allongée et plus économes en énergie, remplacent les feux auxiliaires à halogène : on compte quatre ou huit projecteurs à diode à l’avant et l’arrière de la machine, et deux autres sur le capot arrière.

 

Disponible en option, un système de retenue à ceinture de sécurité à quatre points offre une protection optimale contre les collisions frontales.   En outre, un nouvel indicateur de ceinture de sécurité à diode monté sur le toit et parfaitement visible devient vert lorsque la ceinture est attachée, favorisant ainsi la sécurité du conducteur. 

 

Disponibles en option, les cales de roue sont judicieusement montées sur le châssis avant de la machine, ce qui limite les risques que la machine ne roule. En outre, des dispositifs de montage supplémentaires dans la cabine permettent aux conducteurs de personnaliser leur machine en installant des éléments comme un extincteur ou une radio.

 

D’autres améliorations sont aussi proposées : une vitre à droite redéfinie qui permet de sortir plus rapidement de la machine en cas d'urgence, un rangement supplémentaire au bas de la porte de la cabine qui n’entrave pas la visibilité, une barre d’appui repositionnée qui garantit la facilité et la sécurité de l’accès à la cabine. De plus, les conducteurs peuvent s'accrocher à une nouvelle poignée en dessous du panneau de contacteurs à membrane lorsqu'ils se trouvent sur des terrains accidentés ou qu’ils s’assoient ou se lèvent de leur siège.

 

Coûts d'exploitation réduits

 

Les modèles XE – 966M XE et 972M XE – sont dotés d'un nouveau mode Économie qui permet de réaliser jusqu’à 4 % d'économies de carburant en fonctionnement normal, et jusqu’à 8 % dans des applications de chargement exigeantes, sans perdre la moindre capacité de production. Cette efficacité énergétique s’ajoute à la sobriété classique des modèles XE, qui consomment jusqu’à 25 % de moins que des modèles comparables équipés de convertisseur de couple. Le mode Économie, qui s’active et se désactive sur l’écran tactile LCD, diminue automatiquement le régime moteur à 1 400 tr/min lorsque la machine n’a pas besoin de déployer toute sa puissance. Cette opération est transparente pour le conducteur.

 

Le limiteur de vitesse au sol variable, qui était jusqu’à présent disponible uniquement sur les modèles XE, est dorénavant proposé sur toutes les chargeuses sur pneus intermédiaires classiques de la série M. Grâce à cette fonctionnalité, les responsables de chantier peuvent ajuster les vitesses maximales des machines entre 9 et 25 mph (15 et 40 km/h), avec des réglages indépendants pour la marche avant et la marche arrière. Ces réglages sont protégés par le mot de passe du mode entretien de la machine.

 

Un écran tactile repensé permet maintenant aux conducteurs de choisir les informations qui apparaissent simultanément sur l’"écran quadravision" : températures de l’huile d’essieu, taux d'injection instantané, tension du système électrique et température du liquide du circuit hydraulique et du convertisseur de couple.

 

Un nouveau capot de moteur revisité facilite les entretiens de routine, avec un nouvel actionneur qui accélère son ouverture à environ 35 secondes. Le nouveau capot résistant aux impacts bénéficie d'une durée de vie allongée en fonctionnement, ainsi que d'un débit d’air de refroidissement renforcé et d'une visibilité vers l’arrière améliorée. Monté sur le capot, le garde-boue arrière résistant à la corrosion et aux impacts est maintenant disponible en option sur tous les modèles.

 

Le nouveau garde-boue avant résistant à la corrosion et aux impacts offre une protection accrue de la cabine contre les projections des roues. Les ensembles de garde-boue destinés aux pneus à profil surbaissé pour offrir une meilleure stabilité latérale et avant-arrière sont disponibles sur tous les modèles de chargeuses sur pneus intermédiaires, où un déflecteur supplémentaire garantit une protection à 100 % du pneu.

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 12 juin 2018 (Dernière mise à jour le 12 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités