Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Septembre 23 2018

Related Information

Actualités » Equipement » Les améliorations de Cat aux pelles de la série F » publiés 29 mai 2018

Les améliorations de Cat aux pelles de la série F

Améliorations techniques apportées aux pelles hydrauliques sur pneus de la série F Cat et aux pelles pour manutention sur pneus de l'année-modèle 2017 : ces modèles consomment notamment moins de carburant, sont compatibles avec plus d'outils de travail et renforcent la sécurité et le confort du conducteur

Les dernières versions des pelles hydrauliques sur pneus de la série F Cat® (M314F, M316F, M318F, M320F, M322F) et des pelles pour manutention sur pneus (MH3022, MH3024) sont conçues selon des normes élevées en matière de qualité initiale, de fiabilité, de réduction des coûts d'exploitation, de confort et de sécurité du conducteur, mais aussi de simplicité d'utilisation et d'entretien. En vue d'accroître encore la valeur globale en faveur du propriétaire, Caterpillar a perfectionné la conception de ces gammes de produits pour l'année-modèle 2017. Ces produits consomment moins de carburant, sont plus polyvalents et renforcent la sécurité ainsi que le confort du conducteur. Grâce à sa politique d'amélioration annuelle de la conception de ses produits, Caterpillar est en mesure de proposer plus rapidement des nouveautés et des améliorations sur le marché.

 

Baisse de la consommation de carburant

 

Les Pelles hydrauliques sur pneus M314F et M316F sont équipées du Moteur C4.4 ACERT™ Cat, tandis que les modèles M318F, M320F et M322F sont dotés du Moteur C7.1 ACERT. Ces moteurs offrent un couple élevé et une réponse rapide aux changements de charge tout en respectant la norme européenne Stage IV sur les émissions. Pour réduire les émissions, ils utilisent le système de réduction des oxydes d'azote Cat, le système de réduction catalytique sélective, le catalyseur d'oxydation diesel et le circuit de carburant à rampe commune/haute pression. Le module d'émissions propres Cat comprend également un filtre à particules diesel sur tous les modèles, sauf les M314F et M316F, qui ne sont pas soumis aux normes sur les émissions.

 

Ces machines sont désormais dotées d'un système qui ajuste le régime moteur en fonction de la vitesse souhaitée pendant les déplacements. Le dispositif fournit le niveau exact de puissance nécessaire selon les différentes conditions routières, ce qui permet de diminuer la consommation de carburant et le niveau sonore.

 

Augmentation de la polyvalence

 

Un prééquipement pour rotateur inclinable est désormais disponible en option pour les pelles hydrauliques sur pneus. Cette plate-forme embarquée installée en usine est destinée aux nouveaux rotateurs inclinables Cat. Toutes les modifications à apporter à la cabine, au circuit électrique et aux logiciels sont intégrées au prééquipement. Le dispositif ne nécessite aucun moniteur supplémentaire ; tous les réglages et paramètres nécessaires sont directement intégrés au moniteur de la machine. Les nouveaux manipulateurs avancés sont compris dans cet ensemble.

 

Le système de commande du manipulateur avancé renforce le confort et la fonctionnalité. Grâce à ses commandes ergonomiques et ses surfaces en caoutchouc, les fonctions hydrauliques se commandent du bout des doigts, tandis que les deux curseurs et les cinq boutons sur chaque manipulateur permettent d'intégrer des fonctions supplémentaires, comme la rotation/l'inclinaison, le module de grappin du rotateur inclinable Cat et le levier de direction.

 

Autre nouveauté de série : davantage de souplesse lors de l'affectation des fonctions avec la pédale gauche et les deux manipulateurs pour les outils de travail. Le dispositif offre plus de liberté quant au choix de la fonction de l'outil de travail affectée aux différentes commandes.

 

Le nouveau prééquipement pour remorque (en option sur les M314F, M316F et M318F) renforce plus que jamais l'autonomie tout en augmentant la mobilité et la flexibilité. Il s'agit d'une autre solution installée en usine incluant tous les circuits électriques et hydrauliques nécessaires pour que le conducteur n'ait plus qu'à atteler la remorque et partir. Cette solution permet de transporter des équipements, des outils et du carburant sur chaque chantier ou de déplacer le matériel directement sur place. Le circuit hydraulique de la machine fait fonctionner le hayon et les dispositifs de déchargement de la remorque.

 

Le nouveau débit auxiliaire permanent, lui aussi de série, simplifie la commande des outils de travail nécessitant une rotation constante, comme les faucheuses et les débroussailleuses-déchiqueteuses. Le conducteur n'a plus qu'à appuyer sur le bouton de commande pour activer le débit constant. Il peut aussi désactiver la fonction comme bon lui semble.

 

Les nouvelles commandes d'attache rapide se gèrent désormais avec un contacteur, et non plus sur le moniteur, conformément à la norme ISO 13031. Le contacteur de la commande d'attache rapide est situé à la place de l'ancien contacteur de coupure du son de la radio, ce dernier ayant été déplacé sur la console de droite. Ce nouveau dispositif accélère les changements d'outil.

 

Améliorations en matière de sécurité

 

La possibilité de limiter la vitesse de déplacement en marche arrière fait également partie des nouveautés. Le propriétaire de la machine peut alors définir une vitesse sûre lorsque la machine pivote et se déplace en marche arrière. De plus, le blocage de la tourelle a été modifié et fonctionne désormais indépendamment du dispositif de verrouillage des équipements. Lors du chargement de la machine sur un camion de transport, par exemple, cette nouveauté accroît la maniabilité en permettant d'ajuster la position de l'équipement tout en supprimant tout risque de basculement accidentel du châssis supérieur.

 

Un système de préfiltres de cabine (en option sur les MH3022 et MH3024) est disponible à la sortie d'usine. Il évite d'avoir à ajouter un dispositif complémentaire aux pelles pour manutention pour éliminer presque complètement la pénétration de poussière et la contamination de l'air. Il se compose de filtres HEPA 13 qui réduisent l'infiltration de poussières et de particules extérieures tandis qu'un filtre de recirculation HEPA 13 améliore la qualité de l'air à l'intérieur de la cabine.

 

Poste de conduite confortable

 

Un nouveau moniteur à écran partagé diffuse les images des caméras de vision latérale et de vision arrière pour que le conducteur puisse voir les deux images en même temps. Ces vues s'affichent sur un second moniteur doté d'un écran plus large pour une meilleure visibilité. De plus, un éclairage à LED complémentaire affecté à la caméra de vision latérale améliore la visibilité depuis l'avant droit vers l'arrière de la machine. Le nouvel éclairage de cette caméra, associé à l'actuel éclairage de la caméra arrière, optimise la visibilité du conducteur.

 

Des rétroviseurs à réglage électrique sont également disponibles pour permettre au conducteur de régler les rétroviseurs confortablement assis en position de travail. Pour plus de sécurité, il n'a donc plus besoin de grimper sur les machines dotées d'une flèche à géométrie variable.

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 29 mai 2018 (Dernière mise à jour le 29 mai 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités