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Actualités » Equipement » Le béton CEMEX magnifie le parking Krypton à Aix-en-Provence » publiés 18 juin 2018

Le béton CEMEX magnifie le parking Krypton à Aix-en-Provence

Au sud d’Aix-en-Provence, le parking-relais Krypton a été complètement transformé en 2016 grâce aux produits CEMEX choisis pour leurs qualités esthétiques et leurs performances. Le chantier a nécessité des cadences importantes : 12 000 m3 de béton en 6 mois.

 

 

Un projet impactant pour les transports régionaux

Ouvrage  d’avenir,  le  parking  Krypton  d’Aix-en-Provence  est  ouvert  au  public  depuis  juillet  dernier.  Très esthétique,  le  bâtiment,  accessible  depuis  l’autoroute  A8,  s’élève  en  silo  sur  trois  étages.  Il  est  à  ce  jour le  plus  grand  parking-relais  de  la  Métropole  Aix-Marseille  et  possède  une  capacité  de  900  places,  soit  le triple de sa jauge d’origine. Un pont va être réalisé pour enjamber l’A8 et une gare routière de 12 quais lui est  également  associée.  Son  objectif ?  Faire  du  lieu  un  pôle  d’échanges  entre  les  divers  modes  de transport  afin  de fluidifier  le  trafic.  L’ouvrage  est  inscrit  dans  un  schéma  général  d’amélioration  des conditions de circulation et de stationnement. D’ici 2018, une nouvelle ligne de BHNS (Bus à haut niveau de service) fera aboutir son terminus sur le site

 

 

 

 

Un chantier technique mené sans obstacle

Le chantier, dont la superficie porte sur 17 000 m2, a duré deux ans. La principale difficulté sur cet édifice de génie civil a été d’assurer des cadences dignes du bâtiment. Moderne et habillé de lamelles métalliques, le  parking  de  3  étages  comprend  4  planchers  à  inertie  variable  de  52  cm.  Organisé  en  escargot,  il  a  été conçu  par  le  cabinet  d’architecture  SCAU,  avec  comme  maîtres-mots  fonctionnalité  et  accessibilité. L’ouvrage privilégie une sensation d’espace : « Peu de poutres, pas de réseaux apparents, tout est intégré dans  les  poteaux.  Leur  nombre  a  été  réduit  avec  une  portée  de  15  mètres  au  lieu  de  8  en  général », évoque Baptiste Devesa, ingénieur travaux de Léon Grosse. 12 000 m3 de béton ont été nécessaires dont 9  000  pour  les  planchers  et  3  000  pour  les  poteaux  et  fondations.  1  000  tonnes  d’acier  ont  assuré le ferraillage, chaque plot en comprenant 17 tonnes.

 

Un matériau pluridisciplinaire

A  la  demande  de  SCAU,  CEMEX  a  fourni  un béton  à  base  de 30  %  de  laitier  obtenu  avec  les  résidus broyés  des  hauts  fourneaux.  À  la  clé,  plusieurs  avantages :  la  qualité  esthétique  d’un  béton  clair  bien intégré   dans   le   paysage   et   l’aspect   éco-responsable   d’un   matériau   bas   en   carbone   qui   limite la  consommation  de  CO2.  « C’est  aussi  un  béton  très  performant »  développe  Baptiste  Devesa.  D’une classe  C30-37,  le  matériau  offre  un  niveau  de  résistance  élevé.  En  termes   de  volume,  les  besoins  du chantier ont été importants. 16 coulages par niveau ont été réalisés en rotation sur les plots. Le coulage de chaque plot de 400 m3 a été organisé à intervalle de 4 jours. Avec des cadences importantes puisque l’apport de béton à la pompe s’est élevé à 200 m3 tous les deux jours pendant 5 mois.

Chantier   emblématique,   le   parking   Krypton   assure   à   CEMEX   un   rôle   majeur   dans l'amélioration des déplacements dans la métropole Aix-Marseille.

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cet article a été publié le 18 juin 2018 (Dernière mise à jour le 14 juin 2018).

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