Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Juillet 22 2018

Related Information

Actualités » France » La gestion de l’eau en montagne : SUEZ accompagne les collectivités pour répondre aux enjeux de développement des stations de ski » publiés 31 mai 2018

La gestion de l’eau en montagne : SUEZ accompagne les collectivités pour répondre aux enjeux de développement des stations de ski

La performance de la gestion des ressources en eau en montagne constitue un enjeu majeur pour le développement des stations de ski. Elle conditionne en effet l’accueil du public, la préservation du milieu naturel et les conditions d’enneigement des pistes. En parallèle, ces stations connaissent des variations saisonnières de population. A titre d’exemple, la commune des Belleville (abritant en particulier les stations des Menuires et de Val Thorens) multiplie sa population par 17 chaque hiver, passant ainsi de 3 000 à plus de 50 000 habitants.

 

Pour faire face à cette situation et maintenir l’attractivité du territoire tout en préservant la ressource en eau, SUEZ propose aux collectivités des solutions concrètes et innovantes, allant du traitement numérique des données à l’exploitation d’installations à haute performance technique.

 

Fort de son expérience auprès de 21 stations1 de ski en Auvergne-Rhône-Alpes, le Groupe SUEZ a développé une expertise spécifique à la montagne. Alliant la maîtrise des outils numériques, depuis son centre de supervision à 360° (VISIO, situé près de Lyon), spécialisé dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement en temps réel, à son savoir-faire opérationnel, SUEZ accompagne la commune des Belleville pour une gestion optimale de la ressource en eau dans les stations de ski des Menuires et de Val Thorens.

 

Ainsi, SUEZ intervient à tous les niveaux de la gestion de l’eau : du captage de l’eau brute à l’assainissement des eaux usées, en passant par la production d’eau potable. Le Groupe fournit aux usagers des stations de ski les 900 000 m3 d’eau potable qui leur sont nécessaires chaque hiver.

 

A travers ses différents métiers, SUEZ répond aux besoins des collectivités grâce à des solutions adaptées :

·        un dialogue constant avec les parties prenantes (gestionnaires de pistes, offices de tourisme, élus, remontées mécaniques…) ;

·        des méthodes innovantes pour chacun des sites exploités (usines automatisées, manœuvre à distance, interconnexion des sites permettant de répondre aux variations de volumes dues aux flux touristiques…) ;

·        et VISIO, le centre de gestion numérique ultra performant qui, depuis Caluire-et-Cuire en région lyonnaise, accompagne 21 stations de ski des Alpes, à distance, en temps réel, dans la gestion de leur service de l’eau. 

 

Pour se démarquer de la concurrence internationale, les stations de sport d’hiver doivent renforcer leur attractivité tout en gérant un afflux touristique saisonnier qui sollicite leurs ressources naturelles. André Plaisance, maire des Belleville : « Grâce aux solutions concrètes de SUEZ, les stations des Menuires et de Val Thorens font face chaque année à l’affluence touristique, et ce, dans le respect de la ressource en eau. Cette gestion pertinente contribue ainsi à la réputation et au développement économique de nos stations. »

 

 

 

Bertrand Camus DGA Eau Europe et DG Eau France chez SUEZ

"SUEZ est fière d’accompagner de nombreuses collectivités dans la conciliation des usages de l’eau et dans une gestion performante de leurs installations grâce à la mise en place de process innovants adaptés à leurs territoires. Aujourd’hui, le digital participe à ce succès, avec notamment notre centre VISIO nous permettant de gérer à distance 21 stations de ski. Les stations de Menuires et de Val Thorens illustrent parfaitement le défi de la préservation de la ressource en eau en montagne."

 

·        Chiffres clés :

·        Chaque année, la population présente aux Belleville est multipliée par 17 en saison touristique (3 000 personnes vs plus de 50 000) ;

·        La production quotidienne d’eau potable passe ainsi de 400m3/jour à 6500m3/jour ;

·        La consommation d’eau potable est de l’ordre de 900 000 m3 chaque hiver ;

·        L’eau nécessaire à l’activité de la vallée provient de 21 captages :  >> 14 aux Menuires et 7 à Val-Thorens ;

·        Le plus haut de ces captages se trouve à 2700 m d’altitude.

 

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 31 mai 2018 (Dernière mise à jour le 31 mai 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités