Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Octobre 21 2018

Related Information

Actualités » International » IRENA et Terrawatt Initiative pour un déploiement massif de l’énergie solaire » publiés 29 mai 2018

IRENA et Terrawatt Initiative pour un déploiement massif de l’énergie solaire

IRENA et Terrawatt Initiative vont coopérer pour un déploiement massif de l’énergie solaire

Adnan Z. Amin, Directeur Général de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), a rencontré aujourd’hui Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué en charge des Opérations d’ENGIE et première Présidente de Terrawatt Initiave (TWI) en marge du World Future Energy Summit à Abu Dhabi. Cette rencontre s’est faite en présence du Sultan Al Jaber, Secrétaire d’État des Émirats arabes unis et Président de Masdar, et de Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères et Président de la COP21,

 

IRENA et Terrawatt Initiative s’engagent à coopérer pour définir les conditions nécessaires au déploiement massif d’une production d’énergie solaire compétitive. Les deux partenaires tiendront compte des grandes initiatives récentes, notamment de l’Alliance Solaire Internationale (ISA) lancée par le président de la République française François Hollande et le Premier ministre indien Narendra Modi le 30 novembre 2015, lors de l’ouverture de la Conférence de Paris sur le climat, et qui regroupe actuellement plus de 120 pays.

 

IRENA et Terrawatt Initiative travailleront sur des moyens concrets pour mettre en œuvre rapidement les objectifs de l’Accord de Paris, avec un accent particulier sur la production d’énergie solaire.

 

La future coopération pourrait notamment porter sur :
•    La réduction des coûts de financement et technologiques, afin de permettre la mise en place immédiate d’unités de production d’énergie solaire compétitive ;
•    Le soutien aux capacités industrielles, grâce à l’élaboration et à l’application de cadres réglementaires adéquats et d’instruments innovants de financement et d’atténuation des risques ;
•    Le développement d’une approche systémique de l’intégration à grande échelle des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire, aux systèmes énergétiques locaux, régionaux et nationaux, mais aussi, dans une optique de long terme, du stockage de l’énergie solaire et des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des pays.

 

« Nous nous réjouissons de voir le secteur privé se mobiliser en faveur des investissements nécessaires en faveur du déploiement massif de l’énergie solaire », a déclaré Adnan Z. Amin. « Aujourd’hui, dans de nombreuses régions du monde, l’énergie solaire est à la fois compétitive et essentielle pour assurer un accès généralisé à l’énergie, atteindre les objectifs de développement durable et limiter le changement climatique », a-t-il ajouté.

 

« Avec le solaire, les pays ont la possibilité de bénéficier d’une énergie abondante et bon marché, et d’en tirer de nombreux avantages », a souligné Isabelle Kocher. « Nous avons hâte de travailler avec l’IRENA, autorité mondiale en matière d’énergie renouvelable, et notamment avec sa Place de Marché des énergies durables, afin de faciliter le financement des projets solaires grâce à des instruments et des véhicules appropriés », a-t-elle ajouté.


 

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a pour mandat de servir de centre mondial de coopération pour l’énergie renouvelable et l’échange d’informations entre ses 145 membres (144 États et l’Union européenne). 30 pays supplémentaires sont dans le processus d’adhésion et sont activement engagés auprès de l’IRENA. L’IRENA encourage l’adoption généralisée et l’utilisation durable de toutes les formes d’énergies renouvelables, y compris la bioénergie, l’énergie géothermique, l’hydroélectricité, l’énergie des océans, l’énergie solaire et l’énergie éolienne dans la poursuite du développement durable, de l’accès à l’énergie, de la sécurité énergétique, de la croissance économique faible en carbone et de la prospérité.

 

L’Initiative Terrawatt (TWI) est une organisation mondiale à but non lucratif dont le secrétariat se trouve à Paris. Ses missions :
•    promouvoir le déploiement massif d’une production d’énergie solaire compétitive, outil indispensable pour répondre aux besoins énergétiques, aux objectifs de développement durable et au défi du changement climatique,
•    représenter les acteurs clés du secteur privé (industrie de l’énergie solaire, bailleurs de fonds, leaders énergétiques et grands consommateurs) lors des discussions avec les États et les organisations internationales afin de mettre en place, rapidement et à grande échelle, un marché mondial commun de la production abordable d’énergie solaire,
•    œuvrer pour des investissements concrets dans les actifs de production d’énergie solaire avec l’objectif du millier de milliards de dollars en ligne de mire.


 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 29 mai 2018 (Dernière mise à jour le 29 mai 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités