Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Septembre 23 2018

Related Information

Actualités » Over £20 million » ENGIE et Meridiam remportent deux projets solaires photovoltaïques au Sénégal » publiés 28 juin 2018

ENGIE et Meridiam remportent deux projets solaires photovoltaïques au Sénégal

ENGIE et son partenaire d’investissement Meridiam ont été retenus par la Commission de Régulation du Secteur de l'Électricité (CRSE) au Sénégal comme soumissionnaire privilégié dans un appel d’offres lancé en octobre 2017 pour deux projets solaires photovoltaïques, représentant une puissance totale de 60 MW.

Ces deux projets font partie de l’initiative Scaling Solar, menée à bien conjointement par les autorités sénégalaises et la Société Financière Internationale (SFI, membre du Groupe Banque mondiale) au Sénégal. Ces projets sont situés à Kahone, dans la région de Kaolack et à Touba-Kaël, dans la région de Diourbel.

ENGIE et Meridiam détiendront chacun une participation de 40 % dans la société du projet. Le Fonds souverain sénégalais, FONSIS, sera également actionnaire à hauteur de 20%. La construction et l’exploitation des centrales seront dirigées et exécutées par ENGIE.

Yoven Moorooven (CEO d’Engie Afrique) : « Notre consortium a présenté une offre hautement compétitive en s’appuyant sur notre expérience dans le développement et l’exécution de projets d’énergie renouvelable en Afrique, notamment au Sénégal. Ce succès démontre le mérite de notre modèle intégré dans le solaire, selon lequel ENGIE joue le rôle d'investisseur, d’exploitant et de contractant EPC à travers ENGIE Solar (anciennement nommé Solairedirect). La CRSE et la SFI ont constitué un cadre d’investissement clair et solide, qui favorise la présence d’investisseurs à long terme, comme ENGIE. Nous nous attacherons maintenant à finaliser les projets pour livrer la centrale solaire photovoltaïque la plus compétitive, afin de contribuer à l’ambition du pays d’assurer un accès universel à l’électricité de manière durable. Félicitations aux équipes pour cette réalisation.»

Mathieu PELLER (COO de Meridiam Afrique) : « Nous continuons à déployer notre fonds en Afrique, en optant pour des projets visant à soutenir le développement économique durable. Grâce à la réduction des coûts de l’équipement solaire, ce projet particulier aura un impact important sur le développement en augmentant la capacité du Sénégal de générer de l’énergie propre à un prix très concurrentiel. L’augmentation de la production d’électricité est essentielle pour atteindre l’objectif gouvernemental de hisser le Sénégal au niveau d’un marché émergent d’ici 2035. Le Projet est conforme à l’objectif de développement durable numéro sept des Nations unies, qui préconise l’accroissement de la part de l’énergie renouvelable dans le mix énergétique global. »

Au Sénégal, ENGIE participe déjà au projet Senergy, une centrale solaire photovoltaïque de 30 MW, située dans la ville de Santhiou Mekhé, et au projet Ten Merina, une centrale solaire photovoltaïque de 29,5 MW dans la région de Thiès, près de Dakar. Les deux projets sont actuellement en exploitation. En 2017, ENGIE a conclu un partenariat avec l’ANER, l’Agence Nationale des Énergies Renouvelables du Sénégal, qui vise à accélérer le développement des énergies renouvelables dans le pays. Le Groupe met également en œuvre des solutions d’énergie solaire destinées aux ménages ruraux au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Cameroun. ENGIE a été sélectionné sur le projet de Train Express Régional (TER) de Dakar, en partenariat avec Thales, pour la conception et la production de l’infrastructure et des systèmes, dont le contrat s’élève à 225 millions euros.

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 28 juin 2018 (Dernière mise à jour le 28 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités