Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Ven. Novembre 16 2018

Related Information

Actualités » France » Engie et Air Products s’engagent pour la traçabilité de l’électricité verte » publiés 29 juin 2018

Engie et Air Products s’engagent pour la traçabilité de l’électricité verte

AIR PRODUCTS et ENGIE innovent ensemble en signant un contrat qui certifie la traçabilité de l’électricité verte grâce à la blockchain

 

ENGIE et AIR PRODUCTS signent un contrat qui, grâce à la technologie blockchain, permettra à AIR PRODUCTS d’aller plus loin dans la maîtrise de son énergie verte. AIR PRODUCTS aura en effet accès à ses propres certificats d’origine verte au quotidien. Il jouera également un rôle actif pour associer ces certificats verts à ses propres clients. Ce contrat constitue donc une double révolution dans les relations clients-fournisseurs.

Grâce à un nouveau contrat de fourniture d’électricité verte s’appuyant sur la traçabilité offerte par le protocole blockchain, AIR PRODUCTS et ENGIE deviennent pionniers dans la certification des produits industriels « verts » en France.

 

Ce contrat est innovant à double titre :

  • Il permet à AIR PRODUCTS d’identifier les actifs de production d’énergie verte d’une installation de production de gaz en France, en fonction de leur disponibilité. Grâce à la blockchain, ENGIE offre ainsi à AIR PRODUCTS une traçabilité de l’origine de son énergie verte en quasi-temps réel et de manière infalsifiable ;
  • Il assure un deuxième niveau de traçabilité : ENGIE et AIR PRODUCTS développent ensemble un service innovant permettant à AIR PRODUCTS de certifier à ses propres clients la provenance de l’énergie verte utilisée au jour le jour pour la fabrication de leurs produits.

 

Ce contrat instaure donc un changement du modèle de relation client/fournisseur en privilégiant une approche partenariale et une traçabilité de la chaîne de fabrication du produit final qui utilise de l’énergie verte.

En pratique, ENGIE relie la production d’un parc éolien situé dans le département de l’Aveyron et deux de ses usines hydroélectriques de sa filiale la SHEM (à Eget dans les Hautes-Pyrénées et Marèges en Corrèze) au point de consommation d’AIR PRODUCTS dans l’usine de Saint-Quentin-Fallavier (Isère). C’est la technologie blockchain qui assure la certification au jour le jour et de manière infalsifiable ainsi que la correspondance entre la quantité d’énergie renouvelable injectée sur le réseau et la consommation d’électricité sur le site industriel.

ENGIE met à disposition d’AIR PRODUCTS une interface web privée lui permettant de visualiser en direct la production des actifs renouvelables identifiés et d’accéder à ses propres certificats inscrits dans la blockchain.

Une autre application de cette interface permettra à AIR PRODUCTS d’associer ensuite ses certificats d’électricité verte aux produits livrés à ses propres clients. Ces derniers pourront alors utiliser ces données pour leur bilan de responsabilité environnementale.

« La certification par la technologie blockchain offre l’opportunité à ENGIE de transformer sa relation client-fournisseur : nous ne livrons pas seulement de l’électricité verte, nous accompagnons nos clients dans leur transition énergétique » déclare Edouard Neviaski Directeur général de la Business Unit Global Energy Management d’ENGIE, qui gère les activités du Groupe sur les marchés de l'énergie. « Avec ce type de contrat, notre ambition est double : améliorer le suivi de la consommation d’électricité verte et permettre à nos clients d’être acteurs de leur traçabilité jusqu’au consommateur final. »

« Avec ce système d’énergie verte traçable, nous pouvons à notre tour mieux les accompagner dans leur démarche de développement durable, comme nous le faisons déjà avec notre stratégie logistique toujours plus respectueuse de l’environnement. » conclut Kurt Lefevere, Vice President Northern Continent Industrial Gases Europe d’AIR PRODUCTS.

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 29 juin 2018 (Dernière mise à jour le 29 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités