Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Sam. Mai 25 2019

Actualités » Over £20 million » ENGIE développe son premier projet renouvelable en Mongolie » publiés 24 janv. 2018

ENGIE développe son premier projet renouvelable en Mongolie

ENGIE va construire et exploiter le parc éolien de Sainshand en Mongolie, son premier projet renouvelable dans le pays, situé dans le désert de Gobi. Ce parc, qui contribuera à l’atteinte des objectifs de développement durable du gouvernement, est le troisième financé par des investisseurs privés en Mongolie : un accord de financement vient d’être conclu par un groupement d’investisseurs internationaux et d’institutions financières pour un montant de 120 millions de dollars.

 

Le parc éolien de Sainshand aura une capacité totale installée de 55 MW et il produira l’équivalent de la consommation électrique de 130 000 foyers en Mongolie. Les travaux de construction – qui seront supervisés par Tractebel, filiale d’ingénierie d’ENGIE, seront lancés durant l’été, pour une mise en service prévue au 2e semestre 2018.

 

Ce parc participera de manière significative à la réduction des émissions de carbone en Mongolie, tout en permettant de répondre à la demande croissante d’électricité dans le pays. Il augmentera la capacité de production d’énergie d’origine renouvelable du pays et contribuera à l’atteinte des objectifs du gouvernement mongole qui vise une part d’énergies renouvelables dans son mix énergétique de 20 % en 2020 et 30 % en 2030.

 

Paul Maguire, Directeur général d’ENGIE Asie-Pacifique, a déclaré : « ENGIE a pour ambition de fournir au plus grand nombre un accès à une énergie propre et renouvelable. En raison d’une industrialisation et d’une urbanisation croissantes, la Mongolie fait face à un challenge énergétique majeur. Notre investissement dans le parc éolien de Sainshand, premier projet renouvelable d’ENGIE dans le pays, est en ligne avec la stratégie du Groupe qui vise à être leader de la transition énergétique dans le monde. Ce mouvement vers la décarbonisation contribue significativement à répondre aux besoins énergétiques de la population mongole. »

 

Le parc éolien de Sainshand est situé à 450 km au sud-est de la capitale mongole Oulan-Bator, près de la ville de Sainshand, capitale de la Province de Dornogobi. Il participera à l’économie locale et nationale via la création d’emplois, des contributions fiscales et la fourniture d’une énergie propre.

 

Le projet a été développé en collaboration avec les communautés locales et a fait l’objet d’une évaluation détaillée de son impact environnemental, approuvée par les autorités nationales compétentes. Le financement a été conclu après une étude approfondie des risques environnementaux et sociaux, menée conformément aux standards internationaux de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), la banque européenne d’investissement (BEI), International Finance Corporation (IFC) ou encore des « Principes de l’Equateur ».

 

Le Groupe ENGIE est le 1er producteur indépendant d’électricité dans le monde, avec une capacité installée de 112,7 GW, dont 20 % de renouvelables. Il vise une part de 25 % d’énergies renouvelables dans son portefeuille de production d’ici 2020.

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 24 janv. 2018 (Dernière mise à jour le 24 janv. 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités