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Actualités » France » Combler les carrières pour creuser en toute sécurité » publiés 19 juin 2018

Combler les carrières pour creuser en toute sécurité

Le Grand Paris Express circulera très majoritairement sous terre et à grande profondeur. Par endroits, le tunnel passera à proximité d’anciennes carrières souterraines. Certaines d’entre elles nécessitent d’être comblées ou renforcées afin de stabiliser le sol environnant pendant le creusement du tunnel. Panorama des différentes techniques.

 

Calcaire pour la construction, gypse pour le plâtre, craie pour le ciment : le sous-sol du Grand Paris a été largement exploité au cours des siècles passés. Aujourd’hui inexploitées, les carrières ont laissé des vides que le tracé du Grand Paris Express évite autant que possible. Lorsqu’il n’y avait pas d’autre alternative, le tunnel passera néanmoins à proximité de ces cavités et certaines d’entre elles devront être sécurisées avant le creusement du tunnel du Grand Paris Express. Pour les zones concernées, la Société du Grand Paris mettra réalisera des opérations de comblement ou de renforcement. Ces travaux s’effectuent généralement grâce à des injections depuis la surface ou depuis un puits creusé à proximité de la carrière. Plus rarement, par d’édification de piliers en béton au sein même de la cavité.

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cet article a été publié le 19 juin 2018 (Dernière mise à jour le 19 juin 2018).

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