Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Septembre 23 2018

Related Information

Actualités » Equipement » CEMEX développe un mélange de béton particulier pour un projet polonais » publiés 26 juin 2018

CEMEX développe un mélange de béton particulier pour un projet polonais

CEMEX a participé en Pologne à la construction du Centre culturel et des congrès Jordanki, un bâtiment polyvalent situé dans l'« anneau vert » de la ville médiévale de Toruń, un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. CEMEX a fourni plus de 30 000 mètres cubes de béton pour ce projet conçu par l'architecte espagnol Fernando Menis.

Pour s'accorder au mieux avec le caractère historique de l'architecture gothique de Toruń, le Centre Jordanki a été conçu en briques crues partiellement immergées et en béton. Ce mélange de briques pilées et de béton – connu sous le nom de « pikado » – a été utilisé pour remplir les espaces d'un centimètre situés entre les briques, produisant un effet visuel inhabituel. Sur la base du modèle de l'architecte, le laboratoire de CEMEX a également développé un béton architectural particulier contenant des granulats, qui reproduisait la texture et la couleur spécifiques prévues par Fernando Menis pour la façade, les murs, les sols lisses et les surfaces de trottoir du bâtiment.

 

En tant que nouvelle base de l'Orchestre symphonique de Toruń, le Centre Jordanki dispose d'une salle de répétition pour laquelle CEMEX a développé une solution en béton comprenant des diffuseurs spécialement conçus pour la propagation du son. CEMEX a fourni une solution de coulée en une seule pièce pour les murs – 10 mètres de haut, de 5 à 6 mètres de large et de 10 à 20 centimètres d'épaisseur – avec des impressions de panneaux et des diffuseurs.

 

« Le Centre culturel et des congrès Jordanki est un projet prestigieux pour nous. Nous étions les seuls à avoir passé avec succès les tests réalisés avant la mise en œuvre du projet. Pendant les livraisons, nous avons développé un grand nombre d'applications à la fois intéressantes et exigeantes pour le mélange de béton. La plus spectaculaire, ce fut le " pikado ", une leçon difficile, mais positive pour nous », a déclaré Sławomir Dobrowolski, directeur de la Mobile Concrete Division Plant pour CEMEX en Pologne. La collaboration avec nos clients est une priorité absolue. Comme l'a illustré ce projet, nous analysons avec nos clients les meilleures solutions possibles dans les domaines de la technologie ou de la logistique, des solutions qui profitent aux deux parties, de sorte que nos clients conçoivent d'autres projets sur lesquels nous pourrons travailler ensemble à l'avenir. »

 

Les centres de recherche sur les technologies du ciment et du béton prêt à l'emploi de CEMEX font partie du réseau collaboratif de R&D dirigé par le CEMEX Research Group AG, situé en Suisse.

 

En tant que prestataire d'envergure internationale dans le domaine des matériaux de construction, CEMEX met un point d'honneur à garantir, dans plus de 50 pays, une excellence de la qualité et une assistance sans faille à ses clients et aux communautés qui font appel à ses services. L'entreprise, qui fête son 110e anniversaire, s'enorgueillit d'une histoire des plus riches au service d'un meilleur confort de tous, grâce à ses solutions de construction innovantes, ses gains d'efficacité et ses efforts en faveur d'un avenir durable.

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 26 juin 2018 (Dernière mise à jour le 26 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités