Hillhead 2018Hillhead 2018
Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Juin 24 2018

Related Information

Actualités » Over £20 million » Carcassonne Agglo confie à SUEZ une partie de la gestion de ses contrats d’eau et d’assainissement » publiés 17 mai 2018

Carcassonne Agglo confie à SUEZ une partie de la gestion de ses contrats d’eau et d’assainissement

Carcassonne Agglo (11) a confié à SUEZ la gestion des contrats d’eau et d’assainissement pour 90 000 habitants sur les 115 000 que compte son territoire. Ces deux contrats, d’une durée de 10 ans, débuteront le 1er janvier 2018.

 

Carcassonne Agglo est compétente en matière d’eau potable et d’assainissement collectif, sur les 82 communes de son territoire. Suite à la concertation menée auprès des maires, les élus ont opté à l’unanimité pour la coexistence de deux modes de gestion à compter du 1er janvier 2018. Ainsi, les 34 communes situées à l’ouest seront exploitées en délégation de service public, confiée à SUEZ, tandis que la partie est du territoire intercommunal sera gérée directement par la communauté d’agglomération, par l’intermédiaire d’une régie.

 

Ce nouveau contrat comporte de nombreux enjeux tels que la protection de la ressource en eau, la sécurisation de l’approvisionnement, l’innovation, la tarification et l’implication des différents acteurs dans la transition énergétique du territoire.

 

Protéger et développer la ressource :

-        Amélioration des infrastructures existantes pour optimiser les rendements ;

-        Sécurisation de la ressource avec une capacité de production optimale ;

-        Renforcement des contrôles pour garantir une eau de qualité et préserver les cours d’eau.

-        Sécuriser l’approvisionnement, en particulier sur Carcassonne :

-        Mobilisation d’un million de mètres cubes supplémentaires ;

-        Mise en œuvre d’une distribution sécurisée (stockage développé).

 

Innover : une nécessité

-        Le numérique au service des habitants avec un accès à l’information accru et la mise en place d’alerte en cas de fuite ou de dépassement du budget ;

-        Implantation d’un laboratoire de cartographie appliquée

-        Mise en place de systèmes de détection de fuites intelligents : compteurs communicants et installation de capteurs acoustiques dernière génération ;

 

 

 

A ce titre, Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo a déclaré : « A l’horizon 2026, 80% des abonnés seront équipés d’un compteur d’eau intelligent. Nous sommes en train de construire une nouvelle façon de vivre. »

 

Une tarification revue à la baisse :

-        Lissage progressif du prix de l’eau, qui à l’horizon 2025 aura diminué de plus de 20% sur l’ensemble du territoire intercommunal.

 

Enfin, SUEZ accompagnera Carcassonne Agglo dans la transition énergétique du territoire avec un méthaniseur pour la production d’énergie verte, une station de production d’hydrogène pour les véhicules électriques des agents SUEZ, des panneaux photovoltaïques sur les infrastructures en gestion, et un service d’assainissement à énergie positive.

 

 

Bertrand Camus DGA Eau Europe et DG Eau France chez SUEZ

"« Le Groupe SUEZ est fier de contribuer, par son expertise, aux enjeux environnementaux et digitaux de Carcassonne Agglo pour les 10 prochaines années. A travers ces contrats, SUEZ s’engage à faire de l’innovation le moteur de son action dans la préservation de la ressource en eau. Face au changement climatique et à la pression exercée sur la ressource, 1 000 000 m3 d’eau supplémentaire sera notamment rendu disponible grâce à l’amélioration des infrastructures existantes."

 

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 17 mai 2018 (Dernière mise à jour le 17 mai 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités