Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Jeu. Décembre 13 2018

Related Information

Actualités » France » Bouygues Construction et Centrale Lille lancent la chaire Construction 4.0 » publiés 4 juin 2018

Bouygues Construction et Centrale Lille lancent la chaire Construction 4.0

Bouygues Construction et Centrale Lille lancent la chaire Construction 4.0 avec le soutien de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille

Soutenus par la Région Hauts-de-France et la Métropole Européenne de Lille, Bouygues Construction et Centrale Lille annoncent la création d’une chaire de recherche destinée à accroître la productivité du secteur de la construction. Son ambition est de mieux appréhender les évolutions des métiers du bâtiment et d’inventer des modes de construction disruptifs.

La Chaire Construction 4.0 a pour vocation de faire travailler une équipe de recherche mixte, composée de doctorants, de jeunes chercheurs et de collaborateurs de Bouygues Construction autour de 3 axes :
- Robotisation et automatisation du chantier : industrialiser la production en étudiant les possibilités de mettre des robots sur les chantiers, l’impression 3D, ou encore la préfabrication.
- Optimisation du chantier : collecter, traiter et utiliser automatiquement les données du chantier pour une meilleure organisation de la production et de la chaîne d'approvisionnement.
- Mise en place de méthodes disruptives pour la conception : permettre une conception efficace, automatisée, intelligente et adaptée.

 

« Quand l’industrie du bâtiment se réinvente, la Région soutient ! La chaire Construction 4.0, unique en France, est lancée dans les Hauts-de-France. Anticiper pour être pionniers, investir pour développer les opportunités et l’emploi. Félicitations à Bouygues Construction et Centrale Lille » se réjouit Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

 

« La chaire industrielle Construction 4.0 s’inscrit dans le cadre des actions de soutien menées par la Métropole Européenne de Lille pour accompagner les partenariats publics-privés, afin d’accroître le potentiel d’innovation du territoire. Elle fait suite à l’appel à projets Chaires Industrielles lancé par la MEL qui vise à favoriser et soutenir le rapprochement et les collaborations pérennes entre un établissement de recherche et des entreprises dans un domaine stratégique pour les parties concernées. Après analyse du comité d’examen, au regard de la qualité de cette candidature, la MEL a choisi de soutenir ce projet important pour l’avenir de la filière construction » explique Frédérique Seels, Vice-présidente en charge de l’économie et du design à la MEL.

 

« Cette nouvelle chaire Construction 4.0 est le fruit des liens forts qui unissent Bouygues Construction et Centrale Lille. Parce que nous avons à cœur d’innover ensemble, nous avons en effet décidé d’unir nos compétences pour répondre aux grands enjeux de la digitalisation des métiers de la construction. Au-delà de ces travaux de recherche, c’est l’occasion de montrer aux jeunes ingénieurs en devenir que le BTP est un secteur très attractif, très innovant » indique Philippe Bonnave, PDG de Bouygues Construction.

 

« La chaire Construction 4.0 est au cœur des grands enjeux industriels mais aussi de la recherche et des formations d’ingénieur. En effet, les évolutions actuelles du cursus centralien sont étroitement liées à l’innovation et l’entreprise, qui représentent une valeur ajoutée essentielle pour Centrale Lille. Pour nous, la chaire Construction 4.0 est un projet à spectre large qui se veut un modèle de collaboration, créateur de valeur » précise Emmanuel Duflos, Directeur de Centrale Lille.

 

Le 28 mai, Philippe Bonnave, président-directeur général de Bouygues Construction, et Emmanuel Duflos, directeur de Centrale Lille, ont signé un partenariat d’une durée de 5 ans pour la création de la chaire Construction 4.0, qui bénéficie d’un budget de plus de 4 millions d’euros.

 

La Chaire collabore déjà avec des universités de renom tels que l’Ecole Polytech’Lille, l’Université Technique de Munich (TUM), l’Université d’Arlington au Texas ou encore l’ENSAM d’Angers. Par la suite, elle intégrera d’autres partenaires académiques tels que l’Université d’Alberta au Canada, ainsi que des partenaires industriels et des start-ups notamment locales via l’incubateur Euratechnologies.

 

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 4 juin 2018 (Dernière mise à jour le 4 juin 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités