Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Dim. Mars 24 2019

Actualités » Equipement » 6 grues Potain construisent la plus grande centrale d'énergie de fusion du monde » publiés 22 juin 2017

6 grues Potain construisent la plus grande centrale d'énergie de fusion du monde

Des grues à tour Potain sont en train de construire l'un des plus grands réacteurs de fusion nucléaire expérimentaux du monde sur un très vaste chantier dans le sud de la France.

Des grues à tour Potain sont en train de construire l'un des plus grands réacteurs de fusion nucléaire expérimentaux du monde sur un très vaste chantier dans le sud de la France. Construit à partir d'éléments en acier inoxydable dont les épaisseurs varient entre 50 et 250 millimètres, le réacteur de fusion ITER abritera les systèmes nécessaires au fonctionnement du tokamak ITER. Le tokamak est le complexe où l'énergie nucléaire sera produite. Il s'agit d'un bâtiment de sept étages en béton, de 120 mètres de long sur 80 mètres de large. Sa structure comportera 16 000 tonnes de barres d’armature, 150 000 mètres cubes de béton et 7500 tonnes d'acier.

Parmi les six grues Potain œuvrant sur ce chantier de 300 millions d'euros figurent deux grues à tour topless, une MDT 308 et une MDT 368, ainsi que quatre grues à tour à montage par éléments traditionnelles, la MD 610 M40, la MD 485 B, la MD 560 B et la MD 175. Ces grues ont été fournies neuves à Dodin Campenon Bernard, une filiale de l'entrepreneur géant Vinci Construction, qui s'occupe de tous les travaux de levage sur le chantier. La gestion globale de la construction a été confiée au groupe VFR, un consortium composé de Vinci, Ferrovial et Razel Bec.

Selon Laurent Moustraire, responsable de site chez Dodin Campenon Bernard, les grues effectuent une succession de levages difficiles à mesure que les composants du tokamak sont assemblés. « Pour ce chantier extrêmement important, nous devions nous assurer de travailler avec un fournisseur de grues professionnel et fiable », déclare-t-il. « Nous avons choisi Manitowoc car l'équipe chargée de ce projet spécifique nous accompagne depuis le début de la réponse à l'appel d'offres. Elle a parfaitement pris la mesure de ce qui doit être fait et des contraintes qui entrent en jeu, ce qui lui a permis de nous proposer des grues tout particulièrement conçues pour répondre à nos besoins. De plus, la présence d'un point de service Manitowoc Crane Care dans la région a été un facteur important dans notre prise de décision finale. »

Le département Lift Solutions de Manitowoc, qui offre aux clients une assistance technique spécialisée, a participé à la définition et à la personnalisation des grues sur le chantier. La conception unique et le processus complexe de construction de la structure nécessitaient un éventail de grues de diverses capacités.  D'après Pascal Ducrot, directeur de Lift Solutions, les grues ont été choisies non seulement pour leurs capacités mais aussi pour leur fiabilité et leur rendement éprouvés sur d'innombrables autres chantiers. « Construire une centrale expérimentale, qui est la première en son genre, veut évidemment dire que nous entreprenons quelque chose d'inédit », indique-t-il. « C'est pourquoi l'entrepreneur voulait minimiser le nombre d'inconnues sur le chantier, et il était donc important que les grues aient fait la preuve de leurs capacités sur le terrain. Potain est la première marque de grues à tour au monde et tous les modèles choisis pour le chantier de l'ITER ont démontré leurs qualités au fil du temps. Cette centrale de fusion est un projet très ambitieux et les grues devront faire face au climat et aux conditions de travail délicates, mais nous avons confiance en leurs capacités et le client aussi. »

Les grues ont été livrées fin 2014 et elles devraient rester sur le chantier pendant au moins cinq ans. En raison de la complexité du projet, leur montage a pris six mois. Elles ont toutes été érigées sur de grandes sections de mât pour assurer une capacité de levage optimale.

Les grues Potain opèrent actuellement sur de longues plages horaires, effectuant l'assemblage de plus d'un million de composants qui seront utilisés dans le tokamak et qui sont fabriqués par des fournisseurs partout dans le monde. Manitowoc veille à ce que les équipes de Crane Care visitent régulièrement le chantier.

Jean-Claude Guiter, directeur des grands comptes chez Manitowoc, s'est occupé du contrat de fourniture des grues et il explique pourquoi l'entreprise a été choisie pour exécuter les travaux de ce projet unique. « Manitowoc a adopté une approche coopérative et proactive de la gestion de ce projet », précise-t-il. « Notre client a apprécié que nous communiquions en permanence avec lui ce qui, combiné à l'assistance technique et au service que nous fournissons, lui a donné la confiance nécessaire pour choisir des grues Potain en vue d'honorer ce contrat. »

La MDT 308, d'une capacité de 12 tonnes, a été équipée d'une flèche de 35 mètres et elle opère à une hauteur de 51 mètres. Sur la MDT 368, dont la capacité maximum est de 16 tonnes, la longueur de flèche est de 55 mètres et la hauteur de travail de 81 mètres. La MD 610 M40 est la grue la plus puissante sur le chantier, possédant une capacité maximum de 40 tonnes, et sa flèche est configurée avec une longueur de 65 mètres et une hauteur de travail de 77 mètres. La MD 485 B a une capacité maximum de 20 tonnes et elle œuvre avec une flèche de 60 mètres à une hauteur de travail de 75 mètres. Quant à la MD 560 B, d'une capacité de 25 tonnes, sa longueur de flèche est de 55 mètres et sa hauteur de travail de 64 mètres. La MD 175 B a pour sa part une capacité maximum de 8 tonnes, une longueur de flèche de 35 mètres et une hauteur de travail de 28 mètres.

Le projet ITER est conçu pour expérimenter la production d'électricité à grande échelle et l'autosuffisance en tritium. Constituée de 39 bâtiments répartis sur une superficie de 42 hectares, la centrale doit devenir le plus important projet de recherche du monde dans le domaine de l'énergie.



 

Encore plus d’Images

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements & Actualités des Contrats. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 22 juin 2017 (Dernière mise à jour le 22 juin 2017).

Plus de Chaînes d’Actualités