Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Lun. Février 19 2018

Related Information
Related Information
Related Information

Actualités » Over £20 million » VINCI Energies remporte un important contrat de développement du réseau électrique sénégalais » publiés 12 févr. 2018

VINCI Energies remporte un important contrat de développement du réseau électrique sénégalais

Réalisation de cinq postes électriques très haute tension, de 200 km de lignes électriques souterraines et aériennes très haute tension, de plus de 100 postes de distribution d’électricité et d’un dispatching régional pour un montant global du contrat : 197 millions d’euros

 

VINCI Energies, via sa marque Omexom dédiée à la transition énergétique, a remporté auprès de la Société d’Electricité du Sénégal, SENELEC, l’installation de cinq postes électriques très haute tension, près de 200 km de lignes électriques très haute tension aériennes et souterraines, plus de 100 postes de distribution d’électricité dans diverses localités du pays et d’un dispatching régional. Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme prioritaire de développement, de renforcement et de fiabilisation du réseau de transport et de distribution de Senelec (Plan Stratégique 2016-2020). D’un montant de 197 millions d’euros, il se déroulera sur une durée de 36 mois et concerne les villes de Dakar, Diass, Diamniadio, Thiès, Kounoune, Tobène et Tambacounda.

 

Le contrat est intégralement financé par un pool bancaire composé de prêteurs français et sénégalais. Il bénéficie du soutien des autorités françaises, au travers d’une garantie de BPI Assurance Export, et de celui des autorités sénégalaises, via la garantie du Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan.

 

Le projet permettra de fiabiliser le réseau électrique sénégalais. A Dakar, ce sont les quartiers stratégiques du centre-ville, qui en bénéficieront grâce à la mise en place de trois nouvelles sources d’alimentation. Le nouveau pôle urbain de Diamniadio va pour sa part être doté d’un nouveau poste électrique très haute tension qui permettra de sécuriser son approvisionnement en électricité. L’infrastructure électrique de la ville de Thiès va être renforcée d’un second poste pour sécuriser l’alimentation de diverses localités alentours. Enfin, le contrat prévoit le renforcement des réseaux de distribution des localités de Dakar, Tambacounda, Kounoune, Diamniadio et Thiès.

 

L’accès à l’électricité est un enjeu clef pour le développement économique et social du Sénégal, pays où VINCI Energies accélère la croissance de sa filiale, en s’appuyant sur le transfert de savoir-faire des filiales marocaines et françaises vers ses équipes sénégalaises. En 2017, l’entreprise s’est vu confier la réalisation de centrales photovoltaïques pour une puissance de 17 MW et mène actuellement les travaux électriques de la centrale solaire de Kahone (21 MW). Le renforcement des activités au Sénégal est dans la continuité de l’engagement de VINCI Energies en Afrique où l’entreprise a notamment participé à l’important programme de transport d’énergie et d’électrification rurale du Maroc et a récemment inauguré la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest (33 MW) à Zagtouli dans la banlieue de Ouagadougou au Burkina Faso.

 

MPU

Encore plus d’Images

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements, Actualités des Contrats & Actualités des Fournisseurs. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 12 févr. 2018 (Dernière mise à jour le 12 févr. 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités