Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Sam. Décembre 16 2017

Related Information
Related Information
Related Information

Actualités » International » Signature d’un accord entre les différents acteurs du bâtiment au Qatar » publiés 4 déc. 2017

Signature d’un accord entre les différents acteurs du bâtiment au Qatar

Signature officielle d’un accord sur les droits des travailleurs entre l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB), Qatari Diar VINCI Construction (QDVC) et VINCI : une première mondiale sur ce sujet au Qatar

 

 

Signature officielle d’un accord sur les droits des travailleurs entre l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB), Qatari Diar VINCI Construction (QDVC) et VINCI : une première mondiale sur ce sujet au Qatar

 

À la suite de discussions amorcées en décembre 2014, l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment et du Bois (IBB) a signé un accord avec QDVC - société qatarie détenue par la Qatari Diar Real Estate Investments Company et VINCI Construction Grands Projets - et VINCI, acteur mondial français des métiers des concessions et de la construction.

 

L’accord a été officiellement signé au siège de l’Organisation internationale du travail (OIT) à Genève par Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB, Franck Mougin, directeur des ressources humaines de VINCI, et Philippe Tavernier, directeur général de QDVC.

 

La signature a eu lieu en présence de Guy Ryder, directeur général de l’OIT.

 

L’accord signé ce jour concerne les droits de l’homme sur le lieu de travail, le logement, l’équité des conditions de recrutement et les droits des travailleurs. Il s’applique à tous les travailleurs de QDVC au Qatar et prévoit une procédure de due diligence pour les sous-traitants. Il s’agit du premier accord de ce type conclu au Qatar entre une fédération syndicale et une entreprise qatarie.

 

Cet accord prévoit un système étendu de suivi, de reporting, de contrôle, d’inspection et d’audit sous l’autorité d’un groupe de référence composé de représentants des trois parties. Ces dernières passeront en revue tous les aspects de la mise en œuvre de l’accord.

 

Au début du mois de novembre, lors de la 331ème session du Conseil d’administration de l’OIT, cette dernière et le gouvernement du Qatar ont signé un accord de coopération technique d’une durée de 3 ans qui garantit à l’ensemble des travailleurs le respect des principes fondamentaux du droit du travail.

 

« Cet accord conclu avec QDVC et VINCI, complémentaire à notre coopération fructueuse avec le Steering Committee on Delivery and Legacy, est une étape majeure vers le respect total des droits des travailleurs au Qatar. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts avec QDVC et VINCI en faveur de l’amélioration des conditions de travail et d’existence des travailleurs migrants de la construction au Qatar. Cet accord repose explicitement sur « la conviction partagée que tous les travailleurs de la construction doivent être traités avec dignité, et vivre et travailler dans des conditions décentes et sûres » », a déclaré Ambet Yuson, secrétaire général de l’IBB.

 

Franck Mougin, directeur des ressources humaines de VINCI, a précisé : « Cet accord est une nouvelle étape majeure qui témoigne de notre engagement de longue date en faveur des droits des travailleurs au Qatar. VINCI a adopté dès 2009 une approche proactive pour améliorer les conditions de travail et d’hébergement dans le pays. Cet accord est unique en son genre : il est concret, entièrement opérationnel et contient des engagements spécifiques sur différentes thématiques qui ont trait aux droits des travailleurs, à leur sécurité et à leur bien-être. C’est un résultat tangible des engagements pris dans le passé par VINCI et QDVC sur ces sujets, avec le concours essentiel de l’IBB, et qui doit servir d’exemple pour l’industrie de la construction ».

 

Philippe Tavernier, directeur général de QDVC, a déclaré : « Cet accord formalise les nombreuses initiatives prises par QDVC depuis sa création pour améliorer les pratiques de recrutement de la main-d’œuvre, les conditions de travail et de logement, les droits du travail et les mécanismes de traitement des réclamations. Il atteste de notre volonté de pleine collaboration et de transparence. C’est également un témoignage concret de notre engagement pour atteindre les objectifs du plan de développement Qatar National Vision 2030 et des Principes directeurs des Nations Unies sur le droit des travailleurs et les droits humains, approuvés publiquement par l’État du Qatar ».

 

MPU

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements, Actualités des Contrats & Actualités des Fournisseurs. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 4 déc. 2017 (Dernière mise à jour le 4 déc. 2017).

Plus de Chaînes d’Actualités