Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Mer. Janvier 17 2018

Related Information
Related Information

Actualités » France » Résidence La Marseillaise à Nîmes : Dalkia réduit les consommations énergétiques de 25 % » publiés 12 janv. 2018

Résidence La Marseillaise à Nîmes : Dalkia réduit les consommations énergétiques de 25 %

La société COURDIL, Syndic de copropriété, et le Conseil Syndical de la résidence « La Marseillaise » sous la présidence de Monsieur Assailly, ont confié à Dalkia la réalisation d’importants travaux de rénovation afin de réduire de 22 % les consommations énergétiques, et ce, sur une durée de 10 ans.

 

 

A la suite d’un audit énergétique mené par le Bureau d’Etudes Sergie fin 2010, la copropriété et son Syndic, en la personne de Monsieur Pierre Courdil, ont décidé d’entreprendre une modernisation des installations de la chaufferie. Dalkia assure les besoins en chauffage et eau chaude de cette copropriété comprenant 10 bâtiments depuis plus de quarante ans.

 

C’est donc dans le cadre d’un nouveau Contrat de Performance Energétique conseillé par Sergie, que Dalkia a procédé à la rénovation de la chaufferie de la copropriété alimentant 200 logements situés en plein cœur du centre-ville de Nîmes.

 

Lors d’une première phase de travaux ayant débuté en amont de la saison de chauffe 2014-2015, quatre anciennes chaudières à gaz ont été remplacées par deux chaudières à condensation (d’une puissance de 408 kW chacune), et deux chaudières à basse température (350 kW) avec brûleurs modulants. La production d’eau chaude sanitaire a également été améliorée par l’installation d’un échangeur à plaques. La régulation ainsi que le calorifuge des réseaux ont aussi été remplacés. Ces nouveaux équipements garantissent la production de chaleur à moindre coût. Outre le remplacement des installations thermiques réalisé par Dalkia, l’isolation des combles a été effectuée par l’entreprise locale Iso Combles.

 

Une deuxième phase de travaux a été menée sur la période de chauffe 2015/2016. Elle a porté sur l'équilibrage des réseaux hydrauliques et a permis de mieux maîtriser les énergies, apporter un meilleur confort aux occupants, et de leur faire bénéficier de réelles économies d'énergie.

 

La réalisation de ces travaux et leur efficacité énergétique ont fait l’objet d’une validation et d’un suivi par le Bureau d’Etudes Sergie.

 

Dès la fin de la saison de chauffe 2016/2017, la copropriété a bénéficié à l'issue de ces travaux d'une baisse de 25 % de la facture énergétique, soit 3 % de plus que l’engagement contractuel initial pris par Dalkia en 2015.

 

Par ailleurs, ces travaux ont été financés en partie grâce à la valorisation de certificats d’économie d’énergie (CEE), ce qui a été un facteur déterminant pour la copropriété et la société Courdil.

 

MPU

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements, Actualités des Contrats & Actualités des Fournisseurs. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 12 janv. 2018 (Dernière mise à jour le 12 janv. 2018).

Plus de Chaînes d’Actualités