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Actualités » Equipement » Présentation du compacteur tandem CD54B de Caterpillar » publiés 17 juil. 2017

Présentation du compacteur tandem CD54B de Caterpillar

Le compacteur tandem CD54B Cat intègre une nouvelle technologie vouée à optimiser la productivité et l’homogénéité du compactage

Le nouveau Compacteur tandem vibrant CD54B Cat, qui vient se mesurer à la concurrence dans la catégorie 8 à 11 tonnes métriques, se caractérise par des cylindres de 1 700 mm (67 in), un circuit de pulvérisation d'eau à haut débit, une direction avec volant et des améliorations du système Cat Compaction Control pour que les utilisateurs augmentent leur niveau de performance. Les améliorations techniques incluent le compactage auto-ajustable, la cartographie des températures et du compteur de passes, la communication de machine à machine et la valeur du compactage (CMV, Compaction Meter Value).

 

Compactage auto-ajustable

 

Conçu dans une optique de simplicité de fonctionnement et de compactage optimal, et pour limiter les coûts de l'entrepreneur, le système de compactage auto-ajustable (AAC, Auto-Adjustable Compaction) offre l'amplitude la plus élevée possible sans découplage ni surcompactage. Le système AAC utilise les cylindres avant et arrière et permet un réglage dans la plage complète d'amplitudes en quatre secondes, afin d'assurer un compactage uniforme sur tout le revêtement.

 

Cartographie des températures et du compteur de passes

 

Le système de cartographie des températures et du compteur de passes fournit des références visuelles en temps réel sur les passes effectuées et les températures du revêtement. Il vise à limiter le manque d'homogénéité dans le schéma de roulage causé par les distractions et la fatigue des utilisateurs, le grand nombre de tâches qu'ils doivent prendre en charge et le travail de nuit. Le système permet aux utilisateurs d'être toujours informés du point d'arrêt sur une passe précédente ou sur un retour, et de savoir si le chevauchement de la passe était suffisant ou si le revêtement était dans la plage de températures adéquate.

 

Communication de machine à machine

 

Le système de communication de machine à machine permet d'assurer la coordination des schémas de roulage grâce au partage des cartographies de couverture et du compteur de passes sur les écrans de fonctionnement de différentes machines. L'écran couleur permet aux utilisateurs de surveiller les zones couvertes et le nombre de passes effectuées. Si un utilisateur de suivi identifie une zone non couverte, la déficience peut être immédiatement rectifiée, garantissant ainsi une couverture homogène. Le système facilite le compactage échelonné, processus où plusieurs machines exécutent des schémas de roulage de cinq à sept passes.

 

Valeur du compactage (CMV, Compaction Meter Value)

 

La technologie CMV utilise un accéléromètre monté sur le cylindre pour mesurer et enregistrer les forces de réaction du cylindre vibrant. Un calcul provenant des forces enregistrées est utilisé pour créer une valeur sans unité (valeur composite de rigidité) donnant une indication de la rigidité des couches existantes et de soutien sous le cylindre. Le système est capable d'utiliser une précision de niveau RTK (Real-Time Kinematic, cinématique en temps réel) pour fournir le plus haut degré de positionnement satellite, et de mettre en corrélation la rigidité, la fréquence et les données de comptage des passes par rapport à des emplacements spécifiques.

 

Puissance efficace et mode Éco

 

Le Moteur C3.4 Cat, d'une puissance nominale de 75 kW (102 HP), est conforme aux normes européennes Stage IIIB sur les émissions, et le mode Éco automatique du moteur fonctionne à des vitesses variables, pour une consommation de carburant optimale et un niveau sonore réduit.

 

Poste de conduite

 

Le CD54B offre une visibilité et un confort optimisés grâce au siège ajustable à 180° en standard et le positionnement à 360° en option. La technologie innovante de direction avec volant remplace la console avant, ce qui permet à l'utilisateur de surveiller les performances du circuit de pulvérisation d'eau. L'écran LCD (Liquid Crystal Display, affichage à cristaux liquides) et les commandes à bouton-poussoir simplifient l'utilisation et améliorent le confort du poste de conduite.

 

Performances de compactage

 

Le CD54B possède des points de pivot à chaque cylindre, pour un contrôle optimal sur les petits chantiers, et peut être équipé de cylindres cloisonnés pour éviter les fissures du revêtement dans les virages. La largeur du déport du cylindre est de 1,3 mètre (51 in), ce qui offre une couverture du revêtement de 3,0 mètres (9,75 ft), pour une production élevée sur des couches fines.

 

Le système de vibration à double amplitude/double fréquence est conçu pour garantir des performances optimales sur les couches de toutes épaisseurs. En outre, une fonction réglable de vibration automatique permet d'éviter le surcompactage et est conçue pour assurer l'homogénéité au début et à la fin de chaque passe. La commande automatique du régime moteur facilite le maintien des impacts de vibration à intervalles constants, pour des performances de compactage optimales. 

 

Dans un souci de fiabilité, le circuit de pulvérisation d'eau comprend des pompes jumelées, une triple filtration, un mode de fonctionnement intermittent réglable et un kit de protection contre le gel en option. Les pompes jumelées offrent une capacité de secours et coïncident avec le sens de marche afin d'optimiser leur durée de service. Les filtres situés au niveau du point de remplissage permettent d'éviter le colmatage des pompes à eau et des buses de pulvérisation. Le mode intermittent réglable permet d'économiser l'eau et minimise les remplissages, pour une efficacité optimale.

 

MPU

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cet article a été publié le 17 juil. 2017 (Dernière mise à jour le 17 juil. 2017).

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