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Actualités » France » Les ouvrages de raccordement : rendre possibles les jonctions souterraines » publiés 14 nov. 2017

Les ouvrages de raccordement : rendre possibles les jonctions souterraines

Le Grand Paris Express comptera dix ouvrages d’entonnement. Quels est leur rôle ? Où seront-ils positionnés ? On vous dit tout...

 

 

Nous sommes à l’intersection des lignes 16 et 17 du nouveau métro. Ici, à la gare Le Bourget RER, l’un des dix ouvrages de raccordement que comptera le Grand Paris Express est entré en chantier en cet été 2017. Ces réalisations, appelées aussi ouvrage d’entonnement, permettent, même à plusieurs dizaines de mètres en sous-sol, le débranchement de lignes. D’un tunnel, on passe à deux, voire trois tunnels, comme c’est le cas au Bourget par exemple. Ces réalisations complexes ont un coût, mais elles représentent un investissement d’avenir en apportant, grâce à l’interconnexion, la meilleure qualité de service aux voyageurs. Le lancement des travaux préparatoires au Bourget RER représente l’occasion de revenir sur le rôle de ce type d’ouvrage.

 

A quoi servent-ils ?

 

90% du tracé du nouveau métro est souterrain. Les tunneliers creusent les tunnels profondément dans le sol sans avoir besoin d’excaver à ciel ouvert. En revanche, ces tunneliers ne sont techniquement pas capables de raccorder ou de dissocier ces tunnels. Il est donc indispensable de bâtir des réalisations à part entière.

 

Quelle forme prennent-ils ?

 

Concrètement, les ouvrages de raccordement s’apparentent à des boîtes en béton, souvent volumineuses, dans lesquelles les tunnels se dédoublent ou, au contraire, fusionnent. Les trains ne partant pas en angle droit, les rayons de courbures donnent à ces ouvrages d’entonnement une forme d’éventail. Si on devait invoquer une image pour se les représenter, on pourrait penser à une boîte de raccordement de câbles électriques, un même boitier dans lequel sont accordées les gaines contenant les fils électriques (raccordés à l’aide des dominos). On retrouve également ce système de raccordement dans les tentes pour enfants dont l’armature est formée de tubes : les pièces de jonction font, en quelque sorte, office d’ouvrages de raccordement.

 

La construction de ces ouvrages nécessite de libérer les terrains en surface pour pouvoir ensuite creuser, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

Où se trouvent-ils sur le Grand Paris Express ?

 

Les ouvrages de raccordement sont construits lorsqu’il y a des aiguillages de voies ferrées. Outre le dédoublement de lignes dont profitent les voyageurs (avec les quais centraux de gares permettant des correspondances sans changer de quais), ils sont aussi techniquement indispensables pour permettre la liaison avec les sites de maintenance des trains voyageurs, des équipements industriels ou de toutes infrastructures ferroviaires. Dix au total seront construits sur l’ensemble du Grand Paris Express, au niveau des gares : au Bourget (deux ouvrages), à Champigny Centre (deux ouvrages), à Aulnay, à Saint-Denis Pleyel, à Nanterre la Folie, aux Ardoines, à Bry-Villiers-Champigny, à Rosny-Bois-Perrier.

 

Comment se présentent-ils à la gare du Bourget RER ?

 

Le tronçon des lignes 16 et 17 est commun depuis Saint-Denis-Pleyel jusqu’à la gare Le Bourget RER. Deux ouvrages de raccordement permettent de diviser l’unique tunnel en trois, puis de regrouper deux de ces tunnels en un seul. Dans celui situé à l’ouest, en amont de la gare, l’ouvrage permet la division en trois tubes pour distribuer en gare les quatre directions. A l’est, en aval de la gare, deux tunnels fusionnent en un monotube, réunissant les deux voies de la ligne 17. Champigny Centre, avec deux entonnements et trois tunnels, présente une configuration semblable à celle du Bourget RER.

MPU

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cet article a été publié le 14 nov. 2017 (Dernière mise à jour le 14 nov. 2017).

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