Suivez nous sur Twitter Suivez nous sur LinkedIn Suivez nous sur Instagram
Construction (Quotidien)
Equipements (Hebdomadaire)

Construction News

Lun. Novembre 20 2017

Related Information
Related Information
Related Information

Actualités » Equipement » La nouvelle Sondeuse MD6250 Cat » publiés 17 nov. 2017

La nouvelle Sondeuse MD6250 Cat

La conception robuste et la technologie intégrée réduisent les coûts de propriété et améliorent l'efficacité de forage de la nouvelle Sondeuse MD6250 Cat

 

La nouvelle Sondeuse MD6250 Cat offre une efficacité de forage optimale dans les applications à un seul et à plusieurs passages, en mode rotatif comme en mode fond de trou (DTH). Dotée du fonctionnement automatique, la sondeuse fonctionne avec des paramètres d'utilisation idéaux permettant une longévité maximale des outils, la réalisation de trous précis et des coûts de propriété réduits. Le châssis sculpté offre un robuste entrelacement dans les zones soumises à des charges importantes, pour une durée de vie maximale de la machine, tandis que la section caissonnée fournit une structure rigide optimale. Les quatre crics de niveau de la machine, le pivot du mât et la plate-forme sont tous intégralement soudés au châssis principal pour offrir une plus longue durée de vie.

 

La nouvelle MD6250 est spécifiquement conçue pour le forage de gradins de 10 et 12 m (32,8 et 39,4 ft), incluant le forage d'angle pour le dynamitage directionnel, ce qui en fait la sondeuse idéale pour les applications d'exploitation minière, de carrière et de construction lourde. Une machine authentiquement universelle, conforme aux normes européennes, certifiée GOST, conforme aux normes AUS, certifiée CSA, basée sur les MDG15 et MDG41, conforme aux normes sur les émissions de toutes les régions, et conforme à plus de 30 normes ISO.

 

Forage efficace dans la roche dure & tendre

 

Fournissant des performances supérieures dans les applications de forage fond de trou sur roche dure et rotativf sur roche tendre, cette machine flexible fore des trous d'un diamètre allant de 150 à 250 mm (6 à 9,8 in) avec des charges d'outils de

22 321 kg (49 210 lb)   et 32 655 kg (71 993 lb) respectivement pour les mâts de 11,2 m (36,7 ft) et 13,7 m (44,6 ft). La sondeuse offre des profondeurs de trou en un seul passage de 11,2 m (36,7 ft) et 13,7 m (44,6 ft), et le mât de 11,2 m peut forer des profondeurs de trou après plusieurs passages atteignant 53,6 m (176,7 ft), tandis que le mât de 13,7 m fore à des profondeurs, après plusieurs passages, allant jusqu'à 37,9 m (124,6 ft).

 

Extrêmement manœuvrable et flexible, la MD6250 est dotée d'un angle de forage de 0 à 30 degrés par incréments de 5 degrés. Elle dispose d'un angle d'approche de 15 degrés pour faciliter l'accès à la rampe et le chargement, tandis que la machine peut se déplacer sur des pentes allant jusqu'à 26 degrés pour atteindre le gradin. Équipée de la contre-rotation de chaîne pour une manœuvrabilité accrue, la sondeuse polyvalente peut être équipée d'une triple arête de 600 mm (23,6 in) pour les applications de roche dure ou d'une triple arête de 750 mm (29,5 in) pour le travail dans la roche tendre. La suspension oscillante à trois points permet à la machine de manœuvrer sur les terrains accidentés sans qu'il n'y ait de transfert de forces de torsion excessif au niveau du châssis.

 

Performances optimisées

 

Le groupe motopropulseur optimisé de la nouvelle Sondeuse MD6250 est doté d'un Moteur C27 ACERT™ Cat avec une puissance nominale de 655 kW (879 hp) à 1 800 tr/min, qui peut être configuré pour respecter les règlementations antipollution de n'importe quelle région du monde. Le volume d'air variable permet de diminuer de jusqu'à 50 % la charge du moteur, améliorant ainsi considérablement le rendement énergétique. Le moteur et les filtres d'admission d'air présentent des intervalles de service de 500 heures, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation à long terme.

 

Conçue pour le forage dans diverses conditions extrêmes, la MD6250 conserve un fonctionnement fiable à des altitudes allant jusqu'à 4 750 m (15 000 ft). Sa plage de fonctionnement à température ambiante standard va de - 1° C (30° F) à 52° C (125° F), tandis que des équipements spécifiques pour les températures polaires permettent de travailler dans des conditions de températures négatives allant jusqu'à - 40° C (- 40° F).                                     

 

Pour répondre aux exigences du chantier, la nouvelle sondeuse peut être équipée de divers compresseurs, tous dotés d'une commande de volume variable. Pour le forage DTH, les travaux peuvent être effectués avec différents choix de compresseur : 38,2 m3/min (1 350 ft3/min) à 34,4 bar (500 psi) ou 42,2 m3/min (1 500 ft3/min) à 24,1 bar (350 psi). Un compresseur de 52,6 m3/min (2 000 ft3/min) à 8,6 bar (125 psi) est équipé de série pour le forage rotatif.

 

La technologie améliore la précision de forage

 

La nouvelle Sondeuse MD6250 est dotée d'un grand nombre de fonctions de forage automatique, de série et en option, qui garantissent la précision du plan de forage et de la profondeur, ce qui permet de diminuer les coûts en explosifs, d'améliorer les performances d'abattage et d'optimiser l'uniformité du tas de déblais pour réduire les coûts de traitement en aval. Une assistance au forage automatique, en option, commande chaque étape du cycle de forage pour simplifier la tâche du conducteur et améliorer la précision. La technologie Cat Product Link™ de série permet d'améliorer la gestion du parc lors des chantiers grâce à des rapports personnalisables et à la cartographie.

 

Pour améliorer encore l'efficacité de forage, les chantiers peuvent faire leur choix parmi les options d'un groupe d'autonomie, qui inclut Cat Command et Terrain. La commande de forage propose quant à elle des options pour le forage semi-autonome de missions à rang unique et un forage totalement autonome pour les missions à rang multiple. Également disponible, Cat Terrain fournit un guidage de précision de la machine, garantissant le positionnement précis de chaque trou, foré à la bonne profondeur et selon le bon angle, et capable de résister jusqu'à l'abattage.

 

Confort et sécurité d'exploitation

 

La nouvelle Sondeuse MD6250, bénéficiant de la conception Caterpillar la plus récente, est dotée d'une cabine FOPS avec 3 m2 (32,4 ft2) d'espace au sol et d'un poste de conduite intégré. Les amortisseurs en caoutchouc absorbent les vibrations mécaniques provenant du forage et réduisent le bruit extérieur pour le conducteur. Les commandes par manipulateur avec tous les instruments et un double écran tactile couleur de 254 mm (10 in) augmentent la productivité du conducteur. Le siège en tissu et le siège motorisé chauffant/ventilé en cuir sont tous deux inclinables et dotés du soutien lombaire pour le confort du conducteur. Le système de climatisation est équipé de la pression positive et de la filtration pour assurer l'excellente qualité de l'air et d'une nouvelle ventilation du plancher pour améliorer davantage le confort du conducteur. 

 

Une caméra montée sur le mât fournit au conducteur une vue complète du carrousel à tiges/de l'entraînement supérieur en action, tandis que des caméras à l'avant et sur le côté gauche de la sondeuse offrent une vue à 360 degrés depuis le siège conducteur pour améliorer sa sécurité. La vitre courant sur toute la longueur offre une vue dégagée de la plate-forme de forage, tandis que les grandes vitres de cabine entourent le conducteur afin de lui offrir une excellente visibilité de la zone de travail.

MPU

Téléchargez gratuitement notre application iPhone / iPad des actualités de construction. Inscrivez-vous à notreFREEnewsletter ou inscrivez-vous à notreflux RSS pour une mise à jour régulière des dernières Actualités de Construction, Actualités des Equipements, Actualités des Contrats & Actualités des Fournisseurs. The Construction Index procure aussi les dernières Tendances de Construction, Données du Marché de Construction.

cet article a été publié le 17 nov. 2017 (Dernière mise à jour le 17 nov. 2017).

Plus de Chaînes d’Actualités